Les 4 vérités - Sophie Cluzel
Télématin- 7 min 56 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.
15 ans après la grande loi handicap lancée par Jacques Chirac, la conférence nationale du handicap aura lieu demain, le 11 février à l'Elysée. Les personnes handicapées et leur famille veulent des avancées concrètes. "Nous avons un axe majeur, continuer ce que nous avons fait depuis deux ans et demi : redonner du pouvoir d'achat, redonner des vrais droits. Beaucoup de choses ont déjà été faites. Un bilan qui a pu remettre les personnes handicapées au cœur de la politique du gouvernement. Il y aura 14 ministres, qui s'emparent dans leurs domaines de la pleine place des personnes handicapées."
La mise en place d'un numéro national est en projet pour venir en aide aux personnes concernées et leurs proches en les accompagnant dans leurs démarches. "Ce que l'on ne veut plus, c'est que les parents et adultes soient isolés. Ce que l'on veut, c'est accompagner les personnes pour que la bonne solution soit trouvée quand le handicap est complexe avec un numéro national d'appel. Cela leur évitera cette errance de guichet en guichet."
Parmi les défis à relever, celui de l'emploi. 19 % des personnes handicapées sont au chômage, c'est plus du double du reste de la population. "L'apprentissage est un vrai levier. Aujourd'hui, nous n'avons qu'un pourcent d'apprentissage chez les handicapés, alors que nous savons qu'il amène pour 70 % d'entre eux vers l'emploi durable. Nous devons faire un vrai effort sur l'apprentissage. Pour cela, nous accompagnons les chefs d'entreprise et les CFA avec une bonification. Il faut aussi lever l'auto-censure, je dis aux jeunes "osez l'apprentissage pour pouvoir monter en qualification"."
L'objectif dans les deux années à venir est donc une hausse de 50 % des personnes handicapées en apprentissage.
Côté retraite, Sophie Cluzel veut rassurer. "Non seulement leurs droits seront garantis, mais améliorés. Vous aurez une bonification pour les parents d'enfant handicapé. Vous aurez une possibilité à 55 ans d'avoir une retraite progressive. 80 % des handicaps interviennent au cours de la vie et la carrière professionnelle peut en être impactée. Ce que l'on veut, c'est maintenir ces personnes dans l'emploi et aménager une retraite progressive."
Présenté par : Laurent Bignolas