Les 4 vérités - Anne Hidalgo
Télématin- 9 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg Jeff
Wittenberg reçoit Anne Hidalgo, maire de Paris et tête de liste « Paris en commun ».
Isabelle Kocher directrice d'Engie a été poussée vers la sortie par son conseil d’administration. Anne Hidalgo avait signé une tribune pour soutenir la patronne qui s’était engagée à mener son entreprise vers les énergies renouvelables.
« Nous perdons une très grande dirigeante, une visionnaire qui avait engagé Engie dans la sortie des énergies fossiles. J’espère que ce n’est pas ce qui lui est reprochée car nous ne serions pas au rendez-vous de l’histoire. Je pense que c’est une très mauvaise décision, elle était la seule femme à la tête d’une entreprise du CAC 40 et par ailleurs elle a eu des résultats à l’échelle internationale dans son entreprise et on se prive d’une très grande compétence pour une raison que je n’arrive toujours pas à identifier. »
Concernant les élections municipales, Anne Hidalgo, maire de Paris est candidate à sa propre succession. Son programme, « Paris en commun » a pour socle l’écologie et tente de rassembler toute la gauche.
« D’après les scientifiques, nous avons dix ans pour agir. Durant ce premier mandant, nous avons fait baisser la pollution atmosphérique, nous avons avancé en matière de transition écologique à Paris. Mais nous devons aller plus vite et plus loin. D’ailleurs, je me présente à nouveau pour pouvoir porter ce changement. Il faut dire qu’il est très difficile d’accomplir ces changements parce qu’ils bouleversent nos habitudes de vie. Je pense qu’il faut de la force, de l’expérience, ce que j’ai avec mon équipe pour porter ces changements. »
Les bouleversements que connaît Paris en matière d’environnement notamment de pollution atmosphérique ne font pas que des heureux. De nombreux riverains se plaignent des nombreux embouteillages qui se sont formés dus aux aménagements urbains.
Pour la maire de Paris « la circulation a baissé de manière importante dans la capitale et la pollution a baissé de la même façon. A Paris en 2001, 60% des ménages avaient un véhicule, aujourd’hui nous sommes passés à 35%. Neuf Parisiens sur dix se déplacent pour aller au travail en transport en commun, à pied ou en vélo. Huit franciliens sur dix se déplacent pour venir à Paris en transport en commun, la place de la voiture est en train de diminuer ce qui a donc fait baisser la pollution dans la ville. »
Dans le programme de la candidate, un point a fait régir de nombreux franciliens : l’interdiction des véhicules diesel dans la capitale en 2024.
« Nous avons travaillé sur le temps. C’est une interdiction que nous avons déjà annoncé en 2014 et nous l’appliquons concrètement par le biais des vignettes Crit’air qui progressivement prévoient les interdictions de circulation en fonction de l’âge des véhicules et du degrés de pollution. Et en 2024, elles seront totalement interdites. »
Présenté par : Laurent Bignolas