Les 4 vérités - Jean-Luc Mélenchon
Télématin- 9 min 54 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Jean-Luc Mélenchon, président du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
Jean-Luc Mélenchon, le président de La France Insoumise s’est livré à une bataille parlementaire. Le groupe LFI a déposé plus de 19 000 amendements pour tenter d’empêcher la réforme des retraites.
« Nous prenons la suite de la bataille que mène les salariés. Nous déposons des amendements de manière tactique. Nous avons déposé 17 fois chaque amendement pour être certain, qu’il y aura toujours quelqu’un pour les défendre. Nous voulons présenter la totalité de nos thèses et développer nos arguments sur l’ensemble des points abordés. Le problème n’est pas de les retarder, c’est tout simplement de faire en sorte que la totalité des arguments soit présenté sur la table. »
Selon le président de LFI « le fait de retarder le plus possible permet de faire entendre nos voix. Il faut que le gouvernement comprenne qu’il y a une résistance appuyée par le pays et les sondages nous sont très favorables. Nous verrons aux municipales, nous attendrons que LREM se prenne une raclée électorale. Ils pourront enfin se rendre compte qu’ils doivent arrêter ce texte de loi. »
Ce jeudi 6 février, une nouvelle journée de manifestation se prépare contre la réforme des retraites.
« De nombreuses professions se sentent concernées et les gens se sont rassemblés dans la rue car les Français se sont rendus compte que le gouvernement est venu leur faire les poches alors qu’ils ont une caisse des retraites équilibrée jusqu’en 2079. Ils vont donc gagner moins et ça va coûter plus cher, ils n’en reviennent pas ! La bataille est toujours en cours, des gens ont sacrifié 40 à 50 jours de salaire, ce n’est pas pour rien, à la fin nous aurons le dernier mot ! »
Présenté par : Laurent Bignolas