Les 4 vérités - Roxana Maracineanu
Télématin- 9 min 23 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Roxana Maracineanu, ministre des Sports.
Roxana Maracineanu, la ministre des Sports a demandé la démission du très puissant patron du patinage français Didier Gailhaguet, qui lui, de son côté, préfère jouer le bras de fer et a affirmé vouloir contre-attaquer avec des révélations.
« Je reste sans voix devant cet homme que j’ai rencontré il y a deux jours, qui a passé la moitié du temps à se défendre. A aucun moment, il n’a parlé de sa vision des choses sur la problématique des agressions sexuelles et des viols qui touchent sa fédération. Il n’a jamais exprimé le désir d’écouter les victimes. »
Didier Gailhaguet, le président président de la fédération française des sports de glace veut attendre la fin de l’inspection administrative que le ministère des Sports a lancé pour se prononcer. Les recherches vont déterminer si les hautes institutions du patinage français étaient au courant ou non des agissements de Gilles Beyer.
« Je m’attaque à l’institution pas à l’homme. Les faits montrent qu’il y a des dysfonctionnements tels qu'il faut agir. Nous ne pouvons pas les résoudre sans toucher à l’organisation et à la gouvernance. Aujourd’hui, nous avons en notre possession, des courriers de parents qui ont alerté Didier Gailhaguet sur des agressions sexuelles. Je lui ai proposé de démissionner par décence, pour qu’il prenne ses responsabilités d’adulte et de président d’une structure de manière responsable, pour qu’on puisse ensemble aller de l’avant et voir ce qu’il ne va pas dans cette fédération. »
Katia Krier, l’ex-femme de Gilles Beyer, dirige aujourd’hui les équipes de patinage artistique et de danse sur glace. Elle affirme dans les colonnes du journal Le Parisien, ne pas avoir été au courant des agissements de son ex-mari.
« Cette femme est cadre technique d’État, elle est DTN (directrice technique nationale) adjoint, elle sera amenée à s’expliquer dans le cadre de sa mission et de son poste. Elle est fonctionnaire d’État et devra nous dire ce qu’elle a vu, entendu, vécu ces dernières années au sein de la fédération. »
Roxana Maracineanu a lancé une procédure de délégation de service publique pour tenter de retirer l’agrément de Didier Gailhaguet, en poste à la présidence depuis 29 ans.
« J’ai voulu contrer ce comportement. Il veut rester à la tête de la fédération qu’il le fasse mais ce ne sera plus la fédération des sports de glace reconnue par le ministère. Aujourd’hui nous avons le soutien des sportifs mais aussi au sein du comité exécutif qui a, pour le quart, démissionné. Ils n’ont pas soutenu ce vote de confiance qui leurs a été demandé. Aujourd’hui nous souhaitons apporter des réponses aux victimes, endiguer ce fléau. »
Présenté par : Laurent Bignolas