Les 4 vérités - Guillaume Peltier
Télématin- 8 min 42 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Guillaume Peltier, député de Loir-et-Cher et vice-président délégué des Républicains.
Guillaume Peltier revient sur les affaires de viols et harcèlements sexuels dans le domaine du sport français. Lundi 3 février, Roxana Maracineanu, ministre des Sports a réclamé la démission de Didier Gailhaguet, président de la Fédération des Sports de Glaces suite aux révélations de Sarah Abitbol qui affirme avoir été violée par son entraineur.
Le député de Loir-et-Cher confie ne pas vouloir prendre parti même s’il approuve la prise de parole de la part des victimes en général ; il estime que « cette controverse relève de la justice qui doit prendre les mesures nécessaires envers ce genre de crime ». Pour autant, il trouve bénéfique que la parole se libère et que la société puisse enfin faire la lumière sur ce type d’affaire.
Concernant les 1000 jours de régence du président de la République, le vice-président délégué des Républicains estime qu’il faut « réformer le système des retraites par un changement radical des textes de loi en faveur des avocats, professions libérales, mères de famille et métiers pénibles. »
Il entend soumettre la seule formation politique républicaine à proposer « un contreprojet totalement inverse à la proposition du président Emanuel Macron » qu’il défendra auprès de l’Assemblée nationale.
« Dénoncer l’adversaire qui est l’Islam politique et imposer la laïcité comme valeur de la République et de la laïcité ; Demande l’interdiction de la liste communautaire aux élections municipales, Philippe Bas a déposé une proposition constitutionnelle et propose de faire de la laïcité le quatrième pillier de la devise : liberté – égalité – fraternité – laïcité. »
Selon Guillaume Peltier, les naufrages du macronisme sont nombreux et le président fait preuve d’un mépris total envers le Parlement ; il déplore :
- les salaires trop bas,
- les provinces méprisées avec l’absence de services publics dans les villes moyennes rurales ainsi que le manque de communication entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
En plus de cela il soulève que « l’Islam politique est notre adversaire principal et demande que la constitution reconnaisse la laïcité en tant que valeur fondamentale non négociable car il est inadmissible pour lui que des familles juives quittent des quartiers et que des professeurs soient dans l’incapacité d’enseigner la Shoa. »
En matière économique : « les chiffres du chômage, les impôts sont trop lourds, l’économie française est à l’arrêt, le découragement des travailleurs et un manque d’accompagnement pour les chômeurs que l’on cache et fait passer en formation ».
Présenté par : Laurent Bignolas