Les 4 vérités - Sibeth N'Diaye
Télématin- 9 min 24 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Sibeth N'Diaye, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement.
C’est un nouveau cap symbolique dans l’épidémie de pneumonie aiguë qui touche principalement la Chine depuis décembre. Le nombre des décès confirmés dus au coronavirus y est passé à 361 morts, soit davantage que pour l’épidémie de SRAS en 2002-2003 (349 en Chine continentale).
Le gouvernement a décidé de rapatrier les expatriés français qui vivent dans la région de Wuhan (épicentre de la maladie) et sont arrivés dans les Bouches-du-Rhône pour être placé en quarantaine.
« Les Français qui ont été testés sont négatifs, ils ont été placés dans des centres à Carry-le-Rouet et près d’Aix-en-Provence. Ils seront suivis avec des prises de températures régulières pour voir s’il y avait une évolution. »
Le débat sur la réforme des retraites s’ouvre à l’Assemblée nationale. Deux ans de concertation et pourtant, de nombreux parlementaires de l’opposition affirment que les discussions sont expédiées.
« C’est un changement de modèle, il est différent de celui que nous appliquons depuis 1945 mais cette réforme se fera d’après le calendrier prévu par le gouvernement mais avec des débats parlementaires. Mais la particularité de cette loi c’est que l’on active la démocratie sociale, on discute avec les organisations syndicales et patronales, et de l’autre côté c’est une reforme que l’on vote au parlement. Il a eu beaucoup de temps de discussions et je n’ai aucun doute sur le fait que l’on peut être fier sur la procédure que l’on aura suivie. »
Gérard Larcher, président du Sénat a affirmé que « faire un débat parlementaire en même temps qu’une conférence de financement n’avait aucun sens ».
« Je ne suis pas d’accord avec lui ! » affirme la porte-parole du gouvernement avant d’ajouter « cette conférence de financement doit trouver des solutions pour que le système revienne à l’équilibre d’ici 2027. Elle donnera donc des solutions et les parlementaires seront parfaitement libres de transcrire avec, des amendements, des modifications, le chemin qui aura été proposé par les syndicats et le patronat. »
22 000 amendements ont été déposés dont 19 assumés par la France Insoumise.
« Nous constatons qu’ils sont dans une tentative d’obstruction parlementaire et je ne suis pas certaine que tout cela honore la démocratie. Sur ce simple texte-là, la France Insoumise fait autant d’amendements que ce l’on avait lors des premières législatures de la Vème République. »
Certains corps de métier ne sont toujours pas d’accord avec le texte proposé par le gouvernement : les avocats. Ils protestent depuis cinq semaines, la suppression de leur régime autonome.
« Il y a eu plusieurs réunions avec la garde des Sceaux Nicole Belloubet et plusieurs propositions ont été faites. Ce que je veux souligner c’est qu’au fond, on sent qu’il y a derrière cette mobilisation, un questionnement sur leur profession, leur avenir et évolution. On sait qu’aujourd’hui, un avocat sur cinq ne va pas au bout de sa carrière professionnelle, qui abandonne la robe pour faire autre chose. La réforme des retraites vient révéler des inquiétudes qui existent déjà dans la profession. »
Présenté par : Laurent Bignolas