Les 4 vérités - Sébastien Chenu
Télématin- 8 min 34 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national.
C’est le jour J pour le Brexit, le Royaume-Uni officialise officiellement son divorce avec l’Union européenne, une bonne chose pour Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national.
« C’est une nouvelle phase de souveraineté des Britanniques. J’ai toujours pensé qu’il fallait respecter les désirs des peuples, les Anglais voulaient sortir et ils l’ont fait, charge à l’Union européenne de voir la façon dont elle négociera son partenariat. Il faut que cette séparation fasse réfléchir l’UE et elle doit en tirer un certain nombre de conséquences. »
Depuis les élections européennes de 2014, le parti de Marine Le Pen a délaissé l’idée d’une sortie de l’Union européenne et de la zone euro, préférant la piste de la refonte par l’intérieur.
« Il faut une autre Europe, une Europe des partenariats. Aujourd’hui nous pouvons y rester mais si un jour les Français décident d’en sortir, il faudrait dans un premier temps leurs demander et dans un second temps respecter leurs décisions.
Dans cette Europe-là, il y a plus de difficultés et non pas plus de bonheur finalement comme ce projet a été vendu. En quittant l’UE, l’économie du Royaume-Uni ne va pas s’effondrer. Le FMI a des prévisions satisfaisantes économiquement pour le pays, donc ça ne sert à rien de jouer sur les peurs, c’est un nouvel acte de souveraineté pour eux et un nouveau partenariat à imaginer pour nous. »
Dans un mois et demi se dérouleront le premier tour des élections municipales. Édouard Philippe a annoncé sa candidature à la mairie du Havre.
« Cette candidature en dit beaucoup sur la fébrilité de LREM qui a peur de ne pas gagner de mairies tellement leurs personnels politiques n’est pas au niveau de ces élections. De plus, ils soutiennent des élus socialistes ou républicains pour former un front républicain. La république en Marche défend des intérêts et pas des idées. Le Rassemblement national souhaite, dans les communes, changer les choses. Nous sommes cohérents sur ce que nous proposons sur la proximité, la sécurité, le localisme, notre programme est clair, nous ne nous cachons pas derrière des fronts républicains, derrière des étiquettes politiques qui ne sont pas les nôtres. Nous avançons à découvert parce que nous voulons relever ces villes elles ont besoin de nous. »
La réforme des retraites vient d’entrer dans une nouvelle phase, celle de la conférence de financement du projet.
« Le gouvernement va imposer aux Français sa réforme des retraites. Nous jouerons le jeu parlementaire avec les moyens qui nous sont octroyés. Nous dirons que nous souhaitons souvegarder un système de retraites juste. Nous ne voulons pas tout casser comme le fait actuellement le gouvernement. La Gauche a déposé une motion de censure, nous n’excluons pas le fait de la voter ; nous verrons comment celle-ci est rédigée. »
Présenté par : Laurent Bignolas