Les 4 vérités - Aurélien Taché
Télématin- 8 min 26 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Aurélien Taché, député LREM.
Aurélien Taché, député du Val d’Oise, incarne l’aile gauche de LREM. Il est chargé par son parti de réfléchir à la question du communautarisme.
Le parti du député du Val d’Oise a décidé d’exclure Cédric Villani après son refus de se retirer de la course à la mairie de Paris pour les municipales.
« Je ne suis jamais partisan de l’exclusion, je pense que le fondateur de La République en Marche ! a voulu ce parti ouvert et a toujours eu pour vocation de rassembler des hommes et des femmes qui voulaient du progrès. Exclure n’est donc jamais une bonne solution, je pense que tout ce qui peut rétrécir notre famille politique n’est pas le bienvenu. »
Aurélien Taché a été chargé par LREM de réfléchir sur le communautarisme en France. Un projet de loi est en préparation pour endiguer le phénomène.
« Dans certains territoires, il peut y avoir des difficultés. Je préfère parler d’islamisme plutôt que de communautarisme. Je considère qu’il y a un certain nombre de problèmes avec des gens qui sont dans l’islamisme mais qui peuvent aussi être dans d’autres idéologies politique… Tous ceux qui ont un projet de repli ou de rejet d’une autre partie des Français.
Cependant il ne faut pas que nos concitoyens musulmans se sentent viser. Il faut accepter qu’aujourd’hui, nous ayons un islam présent en France, une religion importante dans ce pays, que dans certains quartiers vous avez des signes visibles de l’islam et cela n’est pas une difficulté, il faut le dire.
Il y a quand même une montée des actes racistes de 130% d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Dans les quartiers populaires il y a une fierté concernant sa culture ou sa religion et il ne faut pas blesser ces Français. En revanche, il y a des gens qui nourrissent une idéologie de rejet et il faut agir contre ça ! »
Présenté par : Laurent Bignolas