Les 4 vérités - Yannick Jadot
Télématin- 8 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Yannick Jadot, eurodéputé écologiste.
Yannick Jadot, eurodéputé écologiste est en tournée pour les européennes pour soutenir les candidats de son groupe.
Les députés britanniques ont fait leurs cartons et sont prêts à quitter le Parlement européen.
« Nous avons des députés affilés aux Verts anglais et écossais qui partent avec beaucoup de tristesse. C’est quand même une très mauvaise nouvelle pour l’Europe. Maintenant, la situation a trop duré et nous devons aller de l’avant. Ce n’est pas une ligne d’arrivée mais un nouveau point de départ pour construire une relation avec le Royaume-Uni qui va impacter nos pêcheurs, nos commerces, nos ports… Le risque c’est que Boris Johnson applique son envie de faire de l’Angleterre un nouveau paradis fiscal notamment pour la finance mais de réaliser aussi du dumping environnemental et social. Il va falloir que le projet européen, pour ceux qui restent, soit un projet enthousiasment, qui crée de l’emploi et qui sauve le climat. »
Le « Green deal » c’est la grande promesse Ursula von der Leyen qui souhaite que l’Europe devienne le premier continent neutre en carbone dès 2050. 25% du budget européen devrait également être consacré à la transition énergétique.
Yannick Jadot est « très content que le projet que nous portons depuis dix ans soit enfin mis en avant. L’alerte scientifique, la mobilisation de la société notamment des jeunes et le résultat des écologistes aux élections européennes font que le cœur du projet européen aujourd’hui, c’est la transition écologique. Mais attention, il y a un grand déficit dans le projet proposé par la commission : les moyens financiers pour le réaliser. Avec Daniel Cohen et d’autres, nous avons proposé qu’un pourcent du PIB européen soit consacré à l’investissement public sur ce « Green deal » ».
Concernant les municipales, Cédric Villani à Paris, a décidé de maintenir sa candidature malgré l’injonction présidentielle de se retirer au profit du candidat officiel : Benjamin Griveaux.
Le dissident souhaite une coalition climat et tend la main au candidat vert.
« C’est une démarche de courage » affirme Yannick Jadot, avant de continuer. « Il n’est pas évident de continuer alors que pendant des heures et des mois, le président de la République lui a demandé de se retirer de la course à la mairie de Paris. Il a de l’ambition et des convictions, David Belliard a proposé depuis plusieurs semaines de travailler autour d’un projet… et je trouve ça magnifique ! Aujourd’hui, il faut dire que l’écologie est l’alternative au Rassemblement national ! »
Présenté par : Laurent Bignolas