Les 4 vérités - Philippe Martinez
Télématin- 7 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
C’est une journée décisive pour la réforme des retraites qui est présentée aujourd’hui en Conseil des ministres. Les syndicats sont toujours mobilisés dans les rues à travers la France pour dénoncer une nouvelle fois ce texte de loi.
Après deux mois de contestations, le projet n’a pas été retiré et le gouvernement semble toujours déterminé à faire passer cette réforme.
« La mobilisation est toujours importante et l’opinion publique est toujours favorable à ce mouvement de contestation. Ce qui devrait inquiéter le gouvernement, c’est que le projet des réformes est incomplet et que personne ne le comprend ! »
Pour empêcher que la loi passe, Philippe Martinez défend l’idée « que les mobilisations peuvent montrer que cette réforme est injuste, qu’elle va nous obliger à travailler tous plus longtemps, que la pénibilité n’est pas prise en compte et que les questions de chômage et d’inégalités homme/femme ne sont pas réglées. Le débat va continuer au parlement mais aussi avec les citoyens. Je rappelle que le texte est présenté au Conseil des ministres, il n’a pas encore été voté. Nous sommes prêts à réaliser de nouvelles journées de manifestations pour être entendus. »
Des voix s’élèvent pour demander un référendum concernant la réforme des retraites. Le Premier ministre a déclaré que « le pays ne s’apaisera jamais dans l’immobilisme ».
« Ce n’est pas la première bêtise qu’il déclare » affirme le secrétaire général de la CGT avant d’ajouter « nous proposons des choses pour améliorer le système actuel. Or on veut nous obliger à discuter dans un cadre défini autoritairement par Édouard Philippe et le président de la République. Donc le référendum ne se pose pas aujourd’hui. »
Emmanuel Macron a affirmé plusieurs fois depuis le début de la semaine qu’il souhaitait « sortir le pays de la morosité. Je veux bien qu’on nous farcisse la tête de mauvaises nouvelles, on a l’impression que tout va mal, ce n’est pas vrai ! »
Philippe Martinez réagit à ces déclarations. « Je ne suis pas le seul à le penser ! Il y a le mouvement de contestation sur la réforme des retraites, l’année dernière il y avait le mouvement des Gilets jaunes, le président est dans sa bulle et ne côtoie pas les Français, donc pour lui tout va bien, il est complètement déconnecté de la réalité ! »
Présenté par : Laurent Bignolas