Les 4 vérités - Nicolas Dupont-Aignan
Télématin- 7 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Nicolas Dupont-Aignan, président de Débout la France.
Le député de l’Essonne et président de debout la France réclame, après l’avoir critiquée, une primaire à la droite de la droite. Marine Le Pen, l’a pour le moment gentiment éconduit.
C’est un coup de colère qui ne passe pas inaperçu. Le président de la République, en visite à Jérusalem a haussé le ton lorsque les services de sécurité israéliens sont entrés dans le domaine français de Saint-Anne dans la vieille ville. Cet épisode a rappelé un coup de sang similaire de Jacques Chirac en 1996.
« Il a eu raison de prononcer des paroles dignes que j’aurais pu moi-même dire. Il y a tant de chose à observer sur Emmanuel Macron, je ne souhaite pas être dans la critique permanente, ma préoccupation à moi, c’est les Français. »
Le président de la République est actuellement en déplacement en Israël pour commémorer les 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz. Il a affirmé que « nier l’existence d’Israël, c’est une forme contemporaine de l’antisémitisme ».
« Je suis tout à fait d’accord avec les déclarations du chef de l’État. Cependant je pense qu’il devrait s’occuper un peu plus de l’antisémitisme qui monte dans nos quartiers en France, des ghettos où nos enseignants, dans les écoles, ne peuvent plus parler de la Shoah sans se faire insulter. J’aimerais qu’il ne rapatrie pas les djihadistes également qui sont partis faire la guerre et qui nient. C’est bien beau les discours, mais les problèmes sont les actes dans notre pays. Il ne faut pas laisser prospérer ceux qui nient Israël, ceux qui ne veulent pas parler de la Shoah, ceux qui commettent des actes irresponsables. »
Concernant la réforme des retraites, celle-ci sera présentée en cette fin de semaine en Conseil des ministres. Les syndicats, toujours opposés au texte de loi, prévoient une grande manifestation ce vendredi 24 janvier. De plus, deux agents d’Enedis en Dordogne, ont été placés en garde à vue car ils sont suspectés d’avoir opéré des coupures d’électricité.
« Je suis en désaccord avec ceux qui pensent qu’ils feront avancer la cause en coupant l’électricité, c’est absurde. En revanche, je dis très simplement que cette réforme n’est pas juste. Lorsque l’on ne calcule plus la retraite sur les 25 dernières années de votre travail mais sur l’accumulation des points, pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour comprendre que le gouvernement organisait une baisse massive des pensions de retraites. Le scandale c’est qu’il y a des régimes bien gérés qui ont accumulés des réserves et que l’Exécutif souhaite piquer ces réserves pour supprimer les cotisations pour les 300 000 plus hauts salaires ou revenus de France ; Ce qui priverait le régime de quatre milliards d’euros. Ce gouvernement est méprisant, arrogant et ment aux Français ! »
Sur la primaire de la droite de la droite, Marine Le Pen a déclaré « ne pas vouloir être invitée à un diner de cons », chose qu’a déclaré également le député de l’Essonne qui a finalement changé d’avis.
« Si nous souhaitons battre Emmanuel Macron lors de la prochaine présidentielle, il faut pouvoir trouver le meilleur candidat qui puisse rassembler des Républicains, des Debout la France et du Rassemblement national sinon nous risquons de revivre cinq ans de malheur pour le pays. »
Présenté par : Laurent Bignolas