Les 4 vérités - Laurent Pietraszewski
Télématin- 8 min 40 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat en charge des retraites.
Le secrétaire d’État en charge des retraites présentera au Conseil des ministres à la fin de la semaine, le projet de loi tant décrié par les syndicats et une partie de l’opinion publique.
De nombreuses professions continuent à s’opposer à ce texte et manifesteront vendredi à travers la France.
« Il est tout à fait inacceptable de couper le courant à nos concitoyens, on ne peut pas empêcher des vœux de se ternir ou encore de s’introduire dans un lieu culturel. Ce n’est pas un moyen d’action dans une démocratie apaisée où l’on peut s’exprimer. »
Pour de nombreux syndicats, ces actions « coup de poing » ne sont pas entendues par l’Exécutif qui ne prend pas en compte leur mécontentement concernant ce texte.
« La contestation a été entendue, le gouvernement est à l’œuvre et les partenaires sociaux aussi. Nous avons une conférence du financement qui va se dérouler à partir de la fin du mois. Les partenaires sociaux seront les principaux acteurs, ils ont demandé à prendre la main pour réfléchir à des propositions sur l’équilibre financier de notre système des retraites. Je crois que c’est une belle preuve de confiance que nous faisons au dialogue social. »
Ce texte de loi a provoqué depuis le 5 décembre dernier, un mouvement de contestation fort dans les transports, l’éducation nationale, la fonction publique et même dans le milieu culturel. E. Macron ne s’est pas encore exprimé pour clarifier la situation sur une réforme très complexe.
Pour Laurent Pietraszewski « le président de la République s’exprimera s’il le souhaite, ce n’est pas à moi à commander son propos. Lorsqu’Emmanuel Macron prend la parole, c’est toujours à bon escient. »
Caroline Roux demande au secrétaire d’État de clarifier et d’entrer un peu plus en détails sur la réforme des retraites.
« Les personnes concernées sont celles qui sont à plus de 17 ans de la retraite. La valeur du point sera déterminée par les partenaires sociaux. »
Régimes spéciaux : la retraite à 62 ans ?
« Dans les régimes spéciaux il faut distinguer plusieurs choses : certains permettent de partir à la retraite à 52 ans, d’autres à 57 ans, tout dépend de la nature. Lorsque l’on est de la génération 80 et un peu plus, ils ne sont pas concernés pour ceux qui partent à 57 ans, 85 pour ceux qui partent à 52 ans. Les autres après vont entrer progressivement dans le système universel. Concernant la transition, elle est en discussion au ministère. Il faut dire clairement que l’on ne va pas procéder à une bascule, il faut accepter que ceux qui ont passé un contrat social ou même moral avec des entreprises, avec une vision de fin de carrière, soient aujourd’hui attentif à la façon dont on va respecter leurs droits. Mais il faut aussi que ces régimes spéciaux arrivent à leur terme et il faut y mettre fin. »
Concernant la réforme des retraites, certaines professions jugent être « les perdants de cette loi ».
« Sur le site retraite.gouv.fr, il y aura une centaine de « parcours type » qui seront mis en ligne pour pouvoir se projeter sur ce que pourra être leur retraite. »
Une étude d’impact a été réalisée et en 2037, l’âge pivot sera de 65 ans. Il faudra donc, d'apèrs ces résultats, travailler jusqu’à cet âge pour avoir une pension à taux plein.
Laurent Pietraszewski affirme que « le système actuel est de 43 ans de durée de cotisation pour avoir son taux plein. La réalité c’est qu’aujourd’hui, nous rentrons dans la vie active à environ 22 ans, longues études ou pas. Il appartient à la gouvernance de proposer les éléments de l’âge d’équilibre. L’âge actuel de départ à la retraite est de 63,5 ans. »
Pour la suite de l'interview, regardez les 4 vérités avec pour chroniqueuse Caroline Roux...
Présenté par : Laurent Bignolas