Les 4 vérités - François Pupponi
Télématin- 8 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit François Pupponi, député PS.
François Pupponi a été pendant 20 ans maire de Sarcelles. Aujourd’hui, député du Val d’Oise, cet homme de Gauche et de terrain a sorti un livre qui va faire du bruit « Les émirats de la République » publié aux éditions Cerf, où il raconte comment l’islamisme avance dans nos quartiers.
Dans cet ouvrage, l’auteur parle d’« une submersion de l’intérieur » et craint « un envahissement des banlieues françaises ».
« Aujourd’hui la communauté musulmane est très importante et elle ne pose pas de difficulté, mais il arrive en France des détenteurs d’un islam politique qui essayent de s’implanter un peu partout. Il y a un processus que j’ai vu monter depuis quelques années et qui prend maintenant forme. »
François Puponni critique une minorité de personnes, « une poignée d’individus qui suffirait pour déstabiliser une ville en très peu de temps ».
« Il y a une volonté de s’implanter un peu partout en prenant possession d’une mosquée, en créant une association de soutien scolaire, en prenant la MJC locale…Ces personnes sont fortes, compétentes, structurées, formées et très financées ce qui les rend très efficaces. »
Ces groupes qui ont une vision rigoriste de l’islam prennent possession des quartiers « à bas bruit » d’après le maire de Sarcelles.
« Ce sont des commerces, des attributs vestimentaires qui changent et la population historique ne se trouve plus à sa place. Petit à petit, une communauté dominante prend possession du quartier et dans cette celle-ci, qui ne pose pas de problème, arrive un islam rigoriste qui impose une autre manière de faire les choses. »
D’après François Pupponi, dans ces quartiers, la jeunesse a le choix entre deux discours : celui des islamistes, « la France ne t’aime pas, elle est islamophobe et donc raciste » et celui de l’ultra-gauche « la France est complice d’Israël qui assassine les Palestiniens ».
« Ces paroles sont très présentes dans les quartiers. Pour eux, la France est un pays colonisateur qui a exploité leurs parents et qui traitent mal les jeunes musulmans qui ne peuvent pas vivre leur religion comme ils l’entendent. D’un autre côté, il a ce discours qui dit que la France soutient Israël et tue en Palestine. Ces deux visions se mélangent et provoquent le plus souvent de l’antisémitisme ou le rejet de notre pays. »
A la Une du Parisien, « L’angoisse des juifs de France » : 34% se sentent menacés, 84% des 18/24 ans affirment avoir déjà été victimes d’actes antisémites.
« Je le vois tous les jours à Sarcelle : la communauté juive y est importante et elle ne sort presque plus de son quartier. Une grande partie de sa jeunesse veut quitter la France beaucoup pour Israël mais pas seulement : ils ne se sentent plus en sécurité chez eux en France. »
Suite à ces sorties, le député du Val d’Oise est souvent qualifié de raciste et d’islamophobe et il s’en défend. « Je défends la communauté musulmane en France qui doit avoir toute sa place, mais ce que je regrette c’est qu’on ne lui donne pas toute sa place et qu’on ne dialogue pas avec elle. Ce livre est contre la bienpensance, lorsque l’on tient des propos sur l’islam de France on est facilement taxé d’islamophobe ou de raciste. »
La Rassemblement national qui dénonce « une montée importante du communautarisme musulman en France » a, selon l’homme de Gauche, « dit très tôt ce qui allait se passer. Comme c’est le Rassemblement national qui le dit, certains n’ont pas voulu l’entendre ou le croire. »
Présenté par : Laurent Bignolas