Les 4 vérités - Jordan Bardella
Télématin- 8 min 32 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national alors que Marine Le Pen est entrée en campagne pour les municipales mais aussi pour la présidentielle qui se déroulera dans deux ans et demi.
En ce lundi 20 janvier, la grève RATP est suspendue sur la majorité des lignes de métros, concernant la SNCF, le trafic est devenu quasiment normal, le gouvernement a-t-il remporté son bras de fer face aux manifestants ?
Selon Jordan Bardella « l’Exécutif a accentué la fracture qui existe entre lui et le peuple français en remettant en cause une réforme qui attque les fondements de notre pacte social. Les Français ne veulent pas de cette réforme, ils ont manifesté pendant des semaines et la contestation reste très forte. Cette colère suivra Emmanuel Macron jusqu’à l’élection présidentielle.
Si Marine Le Pen est élu présidente, elle retirera cette réforme, ce système à points qui va avoir pour conséquence la baisse générale du niveau des retraites. »
Il y a eu une intrusion au siège de la CFDT et le président de la République a été chahuté au théâtre par des manifestants CGT. Le mouvement se radicalise pour le vice-président du RN « la violence est le cancer de la démocratie. Toutes les formes de violence ou de pression, qu’elles soient exercées d’ailleurs contre des membres de l’opposition ou le gouvernement sont à condamner. Les Français sont depuis 14 mois dans les rues et expriment une colère et une résignation, le gouvernement contribue aux tensions. »
Le gouvernement a prévu de ne plus attribuer de couleurs politiques aux candidats des communes de moins de 9000 habitants. Cette circulaire signée par le ministre Christophe Castaner pourrait bien faire disparaître 96% des communes françaises du calcul officiel des scores réalisés par chaque famille politique. Les Républicains ont déposé un recours devant le Conseil d’État.
« Au Rassemblement national, nous soutenons cette démarche, c’est un scandale démocratique ! Nous voyons un gouvernement qui a la tête sous l’eau qui tente de porter atteinte aux fondements même du système démocratique français. »
Selon le JDD, le gouvernement doit présenter un plan de lutte contre le communautarisme, le journal mentionne 150 quartiers sous l’emprise de l’islam radical.
« Tous les trois mois depuis deux ans, le gouvernement nous fait croire qu’ils vont faire un plan de lutte contre le communautarisme alors que rien n’a été fait. Il faut aujourd’hui éradiquer le fondamentalisme islamiste, mettre hors état de nuire ceux qui prêchent dans notre pays. »
Présenté par : Laurent Bignolas