La vidéo n'est pas disponible

Télématin

Les 4 vérités - Fabien Roussel

|

7 min 52 s

IndisponibleTous publics
Chroniqueur : Jeff Wittenberg Jeff Wittenberg reçoit Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF. Dimanche dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré sur le plateau de France 2 « il faut savoir terminer une grève », chose à laquelle le numéro un du Parti communiste français n’est pas d’accord. « Je voudrai dire au Premier ministre : il faut savoir retirer un texte de loi lorsque celui-ci suscite autant de dégâts, de colère et d’opposition dans le pays ». Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, 61% des Français estiment que le mouvement est justifié, mais 57% des Français souhaitent l'arrêt de la grève. « Il y a un d’un côté, les Français qui souhaitent que l’on trouve l’apaisement dans le pays. Mais il y a encore aujourd’hui une très large opposition de nos concitoyens contre cette réforme de retraite. Ils ont tous fait leurs calculs : ils ont vu qu’avec ce texte ils allaient être perdants. Il y a une dizaine de corps de métiers, du public comme du privé qui disent « nous n’en pouvons plus, nous ne voulons pas de cette réforme des retraites. » » La grève semble pourtant moins suivie : les cortèges sont plus clairsemés, le trafic dans les transports reprend petit à petit... Pourtant pour Fabien Roussel le texte qui sera présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres « est un véritable projet de société « à l’américaine » qui va pousser l’ensemble des retraités du public et du privé à voir leurs pensions baisser et donc à aller vers la capitalisation c’est-à-dire des fonds de pensions, des multinationales. »En savoir plus

Chroniqueur : Jeff Wittenberg 

Jeff Wittenberg reçoit Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF.

Dimanche dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré sur le plateau de France 2 « il faut savoir terminer une grève », chose à laquelle le numéro un du Parti communiste français n’est pas d’accord.

« Je voudrai dire au Premier ministre : il faut savoir retirer un texte de loi lorsque celui-ci suscite autant de dégâts, de colère et d’opposition dans le pays ».

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, 61% des Français estiment que le mouvement est justifié, mais 57% des Français souhaitent l'arrêt de la grève.

« Il y a un d’un côté, les Français qui souhaitent que l’on trouve l’apaisement dans le pays. Mais il y a encore aujourd’hui une très large opposition de nos concitoyens contre cette réforme de retraite. Ils ont tous fait leurs calculs : ils ont vu qu’avec ce texte ils allaient être perdants. Il y a une dizaine de corps de métiers, du public comme du privé qui disent « nous n’en pouvons plus, nous ne voulons pas de cette réforme des retraites. » »

La grève semble pourtant moins suivie : les cortèges sont plus clairsemés, le trafic dans les transports reprend petit à petit... Pourtant pour Fabien Roussel le texte qui sera présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres « est un véritable projet de société « à l’américaine » qui va pousser l’ensemble des retraités du public et du privé à voir leurs pensions baisser et donc à aller vers la capitalisation c’est-à-dire des fonds de pensions, des multinationales. »

Présenté par :
Laurent Bignolas