Les 4 vérités - Christophe Rouget
Télématin- 8 min 47 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Christophe Rouget, Commandant de police, secrétaire général adjoint du SCSI.
Le président de la République et le Premier ministre ont changé de ton après la diffusion d’images de violences policières.
Emmanuel Macron a déclaré qu’il attendait des policiers et des gendarmes « la plus grande déontologie ».
« Le chef de l’État est dans son rôle et se doit de demander à sa police d’être exemplaire mais en même temps, il ne doit pas oublier de fournir des bonnes conditions de travail, il doit endiguer le fléau du suicide qui gangrène cette institution. Enfin il doit mettre en place une nouvelle formation pour que les policiers puissent faire leurs travails correctement. »
Pour Christophe Rouger, le président de la République n’a pas tenu ses promesses de campagne qui était de « créer une académie de police rassemblant l'ensemble des corps de la police nationale et développer la formation continue des policiers » chose qui n’a pas été faite.
L’Exécutif a changé son discours depuis les images de violences policières qui tournent sur les réseaux sociaux. « Aujourd’hui les policiers sont dans l’émotion. Ils ont vécu un week-end difficile avec de nombreux décès dans leurs rangs ».
« Nous vivons mal les petites phrases des institutions politiques qui nous demandent chaque samedi de protéger la République mais qui, d’un autre côté, ont l’impression d’être lâché. »
Les bévues policières qui inondent la Toile « font mal aux policiers qui entrent dans la profession pour venir en aide à leurs concitoyens. Mais il ne faut pas oublier que les représentants de l’ordre sont aussi des hommes et des femmes qui ont parfois des faiblesses et qu'ils peuvent craquer. »
Présenté par : Laurent Bignolas