Les 4 vérités - Gilles Le Gendre
Télématin- 9 min 30 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale qui va devoir convaincre les députés de voter un texte à trou et incomplet sur le dossier des retraites...
Avant de parler de la réforme des retraites, le patron de LREM à l’Assemblée nationale revient sur les nombreuses images de policiers qui violentent des manifestants ou encore de tirs de LBD à bout portant. Pourtant Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur refuse de les catégoriser de violences policières.
« Nous sommes tous choqués et le principal ennemi dans cette affaire serait la banalisation. Il y a quelque année, ces mêmes événements auraient fait beaucoup plus de bruit qu’aujourd’hui et auraient provoqué beaucoup plus d’indignation. Peu importe les mots, l’important c’est la manière dont nous allons au cœur de ce problème et nous devons nous poser la bonne question : pourquoi en est-on là ? Il faut mettre fin à des violences qui sont inacceptables. Le maintien de l’ordre a changé de nature et nous devons nous adapter, former les forces de polices différemment pour éviter de revoir des images de violences mais nous ne pouvons pas être dans la condamnation totale et la caricature. »
Concernant la réforme des retraites, Gilles Le Gendre souhaite que le mouvement social touche à sa fin. « Les trains et les métros recommencent à fonctionner. Aucun gréviste ne peut se sentir humilier de la manière dont se conclue ce conflit. Le fait de retirer ce texte était une revendication excessive mais ça ne veut pas dire qu’ils n’ont rien obtenu. »
Pour le vote de députés à l’Assemblée nationale du texte de loi concernant les retraites, « la majorité s’engage dans un accord politique solide. Le texte est stabilisé et définitif. Les partenaires sociaux doivent trouver les solutions du financement, c’est une démocratie moderne ! »
Présenté par : Laurent Bignolas