La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les 4 vérités - Jean-Baptiste Djebbari
Télématin- 7 min 50 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueuse : Caroline Roux Samedi, le Premier ministre a annoncé le retrait provisoire de l'âge pivot de la réforme des retraites sur le plateau du 20h de France 2. La voie vers un arrêt de la grève est-elle alors en train de s'ouvrir ? Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'état chargé des transports parle d'une « amélioration substantielle du plan de transport aujourd'hui ». Toutes les lignes de métro sont ouvertes à Paris pour la première fois depuis des semaines et on observe une baisse de la mobilisation. Mais si la situation s'améliore, elle n'est pas réglée puisque la CGT appelle tous les salariés à se mettre en grève la semaine prochaine et la CFDT cheminot continue le mouvement également. Jean-Baptiste Djebbari considère que le gouvernement a proposé un bon compromis aux syndicats. « Notre réforme à nous n'est pas la réforme des âges, mais celle d'un système plus juste qui embarque tout le monde et donne les mêmes droits pour tous. » « Le gouvernement est ferme sur l'ambition et ouvert sur les modalités. » Le secrétaire d'Etat assure qu'il est en dialogue quotidiennement avec les syndicats depuis le début de la crise et qu'il est nécessaire d'entretenir ce lien, même en cas de désaccord.
En savoir plusDu même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Samedi, le Premier ministre a annoncé le retrait provisoire de l'âge pivot de la réforme des retraites sur le plateau du 20h de France 2. La voie vers un arrêt de la grève est-elle alors en train de s'ouvrir ?
Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'état chargé des transports parle d'une « amélioration substantielle du plan de transport aujourd'hui ». Toutes les lignes de métro sont ouvertes à Paris pour la première fois depuis des semaines et on observe une baisse de la mobilisation.
Mais si la situation s'améliore, elle n'est pas réglée puisque la CGT appelle tous les salariés à se mettre en grève la semaine prochaine et la CFDT cheminot continue le mouvement également. Jean-Baptiste Djebbari considère que le gouvernement a proposé un bon compromis aux syndicats. « Notre réforme à nous n'est pas la réforme des âges, mais celle d'un système plus juste qui embarque tout le monde et donne les mêmes droits pour tous. »
« Le gouvernement est ferme sur l'ambition et ouvert sur les modalités. » Le secrétaire d'Etat assure qu'il est en dialogue quotidiennement avec les syndicats depuis le début de la crise et qu'il est nécessaire d'entretenir ce lien, même en cas de désaccord.
Présenté par : Laurent Bignolas