Les 4 vérités - Ségolène Royal
Télématin- 8 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Ségolène Royal dénonce une "vente à la découpe du système social français" et tape sur les méthodes d'un gouvernement qui passe en force. Elle est l'invitée de ces 4 vérités et s'exprime sur cette énième semaine de grève.
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, était l'invité tant attendu du 20h de France 2 le dimanche 5 janvier. Il propose de sortir l'âge pivot de la réforme des retraites et de mettre en place une conférence de financement pour se laisser le temps de réfléchir à l'équilibre financier de la réforme. Pour Ségolène Royal, le Premier ministre doit absolument accepter cette proposition de Laurent Berger.
La France, qui était dans un contexte social déjà tendu suite au mouvement des gilets jaunes, n'avait pas besoin d'une réforme si importante concernant les retraites. Elle déplore le manque de concertation du gouvernement : "On réforme démocratiquement. Rendez-vous compte que le groupe parlementaire majoritaire n'a même pas été associé à ce qui se passe. On est en déficit grave de démocratie."
La réforme des retraites concerne 60 millions de Français. Pour sortir de ce blocage, il faut prendre en compte les organisations syndicales et leurs propositions.
"Vendre aux investisseurs privés, vendre aux fonds de pension, vendre aux assurances privées, c'est ça qui est en cours." affirme la femme politique. Le gouvernement tomberait dans l'ultra-libéralisme en insécurisant la population pour pouvoir se tourner vers les marchés privés. La crise doit cesser : "Ce qu'on attend du Premier ministre, c'est de l'empathie et du bon sens et d'arrêter cet ego machiste qui consiste à dire "on l'a dit, on le fait" ".
Présenté par : Laurent Bignolas