Les 4 vérités - Eric Coquerel
Télématin- 6 min 41 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Anne Bourse
Député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel est l'invité de ces 4 vérités.
En pleine cinquième semaine de grève, c'est toujours le statu quo des deux côtés. Les négociations reprendront le 7 janvier et Emmanuel Macron s'exprimera, pour sa part, ce soir, à l'occasion de ses vœux.
"Pas grand-chose, je le crains", voici ce qu'Eric Coquerel attend des mots du président de la République ce soir. Bien entendu, le député souhaite plus que tout l'annonce d'un retrait de ce projet de réforme, mais ne doute fortement. Il préconise donc un renforcement des grèves et des mobilisations.
Outre un retrait total de la réforme annoncée, Eric Coquerel aborde l'idée d'une modification de celle-ci avec notamment un retour d'une retraite à 60 ans. Et pour le financer : "Il suffirait pour ça d'aller chercher d'une manière ou d'une autre tout l'argent qui a été pris par les actionnaires depuis 30 ans. Il faut par l'augmentation des salaires, l'égalité des salaires homme-femme, par le fait de créer de l'emploi et d'arrêter les exonérations, remettre de l'argent dans le système des retraites."
Selon le député de la France Insoumise, les cheminots ne font pas grève pour leur intérêt personnel, mais plutôt pour toute la France. "Le peuple français se met en branle socialement non pas parce que l'on touche à ses propres intérêts, mais à des intérêts généraux qu'ils portent."
Présenté par : Laurent Bignolas