Les 4 vérités - Aurélien Taché
Télématin- 7 min 41 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Anne Bourse
Au 26e jour de grève contre le projet de réforme des retraites, Aurélien Taché, député LREM du Val d’Oise, défend l’engagement du gouvernement et dénonce « les tentatives de blocages et d’intimidation » de la part de certains grévistes.
Le bras de fer qui oppose la CGT et le gouvernement s’est durci ce dimanche 29 décembre. « Du côté de la CGT, les choses sont claires depuis le départ, déclare Aurélien Taché. « Il y a un rejet en bloc de la réforme et même de la politique menée par ce gouvernement. »
Le député défend le principe d’universalité de la réforme et insiste sur le besoin de pédagogie envers les Français : « Pour cela, il ne faut pas brouiller le message et rétablir la confiance. D’abord certains Français croient que leurs droits vont baisser. Il faut les rassurer là-dessus. Les simulateurs du gouvernement doivent aider selon lui dans ce processus ». L’élu du Val d’Oise, affirme qu’il faut rétablir la confiance avec les syndicats dont le rôle s’avère primordial dans la mise en place de la réforme.
En pleine contestation sociale, Aurélien Taché se réjouit du report du projet de réforme des APL. « Les jeunes qui vont sortir des études et qui vont rentrer dans la vie active avec des bas salaires, pourraient y perdre, explique-t-il. Il faut apporter des solutions spécifiques pour ces jeunes-là. Le ministre s’y est engagé. » Autre sujet bouillant pour les Français, le taux du livret A devrait passer de 0,75 % à 0,50 % au 1er février, à un taux historiquement bas. Le député souhaiterait stabiliser ce taux afin de « rétablir la confiance des Français dans leur épargne » et celle des « investisseurs dans le financement du logement social ».
Présenté par : Laurent Bignolas