Les 4 vérités - Yves Veyrier
Télématin- 7 min 59 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière.
Le conflit sur la réforme des retraites vient d’entrer dans sa troisième semaine. Après une rencontre avec le Premier ministre, Yves Veyrier a été très sévère envers l’exécutif après deux jours de rencontre. Pourtant Edouard Philippe semble avoir fait des avancées concrètes : sur la pénibilité, le minimum contributif, les retraites progressives ou encore les transitions.
« Il y a une part de provocation du gouvernement. Sur tous les dossiers abordés, nous avons posé des revendications très précises et très détaillées depuis un certain temps, mais elles n’ont rien à voir avec le projet d’un régime universel par points ».
Le secrétaire général de FO, « demande au gouvernement d’appuyer sur le bouton stop ! Son projet est rejeté massivement, à plusieurs reprises des centaines de milliers de salariés sont descendus dans les rues pour manifester. La grève est partie le 5 décembre et je salue les salariés qui ont le soutien total de la confédération Force ouvrière, mais il est temps que le gouvernement comprenne que ce projet est une grave erreur ».
Avec d’autres syndicats, FO appelle à une nouvelle mobilisation le 9 janvier. Dans Télématin, Guillaume Daret demande si d’ici-là, il y aura une « trêve » pendant les fêtes.
« Il n’y a pas de pause de la mobilisation, nous avons appelé dès maintenant à continuer de réunir partout des salariés, des assemblées générales à soutenir ceux qui sont en grève et parallèlement, faire en sorte de continuer d’informer sur le danger de cette réforme ».
Le gouvernement demande à la SNCF et aux syndicats d’être plus responsables à l’approche des fêtes pour que les Français puissent rentrer chez eux.
« Le gouvernement doit lui-même être responsable. Il a toutes les organisations syndicales qui sont opposées à l’âge pivot, il le maintient. Le gouvernement accélère son calendrier et durcit le projet ».
« Nous savons très bien que cette grève gène, que beaucoup sont en difficultés, je le comprends, mais nous serons en grave difficultés sur les droits à la retraite demain ».
Présenté par : Laurent Bignolas