Les 4 vérités - Fabien Roussel
Télématin- 8 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
Le secrétaire général du Parti communiste conteste la réforme et demande tout simplement le retrait de la réforme présentée par le gouvernement et souhaite voir dans ce mouvement social de grande envergure le réveil de la Gauche.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT après sa rencontre avec le Premier ministre a estimé être « très loin d’un accord » mais souligne une volonté de discussions.
« L’exécutif est en difficulté car il y a maintenant un mouvement de grève dur qui dure depuis 15 jours, les fêtes de Noël approche et il doit trouver une solution. La balle est dans son camp ! Sauf que, s’il maintient une réforme des retraites par points avec le calcul des pensions sur toute la carrière, y compris sur les pires années, alors ça ne passera pas. Toutes les professions ont fait leurs comptes, elles vont perdre des sous sur leurs pensions ».
Le président de la République s’est dit prêt à améliorer le texte en retirant l’âge pivot ou sur le cas de la pénibilité au travail, mais selon Fabien Roussel « cette loi ne passera pas car si les pires années travaillées sont comprises dans le calcul des pensions, celles-ci vont baisser dans le public comme dans le privé. Nous demandons aujourd’hui le retrait mais surtout des vraies discussions ».
Le secrétaire général du PCF l’affirme « si le gouvernement retire d’ici vendredi sa réforme des retraites, les piquets de grève seront levés, les syndicats l’ont dit ! Il y aurait donc des fêtes de Noël pour tous. La balle est dans le camp du gouvernement ».
Dans Télématin, Caroline Roux demande au numéro un du parti communiste si un débouché politique est possible pour la Gauche suite à ce mouvement social.
« J’y travaille ardemment avec mes autres collègues des forces de gauche et écologistes. Nous nous sommes rencontrés hier (mercredi 18 décembre) pendant plus de deux heures pour dresser un diagnostic : il n’y a pas de déficit du système comme le dit le gouvernement, il n’y a pas besoin de faire de réforme paramétrique car si il y avait la compensation de toutes les exonérations fiscales du gouvernement, il n’y aurait pas de déficit ».
Présenté par : Laurent Bignolas