Les 4 vérités - Elisabeth Borne
Télématin- 8 min 3 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et Solidaire.
Elisabeth Borne ministre de la Transition écologique et Solidaire doit répondre à de nombreuses questions que de nombreux Français se posent : des trains circuleront-ils à Noël ? La priorité du gouvernement est-elle de rétablir le trafic pendant les fêtes ?
« De façon générale, la situation s’améliore, je pense tout d’abord aux Français en ce lundi qui peuvent redouter d’avoir une nouvelle semaine de galère, avec la nécessité de se lever plus tôt et de rentrer plus tard, avec des conditions dans les transports très dégradées.
J’en appelle réellement aux agents de la SNCF et de la RATP : le droit de grève oui, c’est dans la constitution, les blocages que l’on voit tous les jours, les insultes et les menaces sur ceux qui veulent travailler, c’est non !
Ceux qui appellent à gâcher les vacances de Noël sont, eux, des irresponsables ».
De leurs côté les syndicats affirment que les Français doivent se retourner contre le gouvernement qui souhaite mettre en place un projet de loi pour réformer les retraites.
« Le gouvernement a demandé à la SNCF de présenter un plan de transport pour ce mardi 17 décembre, en disant quelle sont les trains qui circulent et pour ceux qui sont supprimés, aider à trouver des solutions pour ceux qui ont acheté des billets ».
Dans l’actualité également, la COP25 qui s’est déroulée à Madrid, s’est clôturée sur un bilan à minima.
La ministre de la Transition écologique et Solidaire se dit « déçue face à un manque d’ambition alors que l’urgence climatique est là ».
« D’un autre côté, nous ne baissons pas les bras car l’Europe se donne maintenant comme objectif d’être neutre en carbone – c’est-à-dire ne pas produire plus de gaz à effet de serre que la planète peut en absorber – et cela nous donne de la force pour convaincre les autres pays d’ici à la COP 26 ».
Présenté par : Laurent Bignolas