Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Nicolas Bay, député européen du Rassemblement national qui vient défendre la position de Marine Le Pen. Celle-ci défend le mouvement de contestation contre la réforme des retraites alors que le Premier ministre Edouard Philippe va enfin lever le voile sur le contenu de la réforme.
« Je n’attends absolument rien des annonces du Premier ministre. Nous savons qu’il ne reculera pas. Il souhaite imposer à marche forcée la réforme des retraites. C’est une forme de brutalité déguisée dans l’action du gouvernement ».
Pour le député européen, cette réforme est « inacceptable dans sa philosophie même » !
« Aujourd’hui le gouvernement veut décortiquer le système des retraites par répartition qui repose sur la solidarité entre les générations, cependant il est vrai que le système est déséquilibré car la génération du « Baby Boom » est à la retraite ou va l’être et en même temps nous avons un taux de chômage trop important et une natalité insuffisante. Le gouvernement profite de la situation pour baisser les pensions et augmenter la durée de cotisation ».
Les partenaires sociaux ont annoncé de nouvelles mobilisations le 12 et le 17 décembre avant même les annonces du gouvernement.
« Le Rassemblement national souhaite apporter une réponse politique, toutes les mobilisations contre ce texte sont légitimes. Cependant je pense peu efficace les blocages qui pourrissent la vie des Français et qui servent Emmanuel Macron ».