Les 4 vérités - Philippe Martinez
Télématin- 8 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Le patron de la CGT Philippe Martinez est engagé dans un bras de fer avec le gouvernement. Sa demande est simple : le retrait de la réforme des retraites.
« Nous espérons que la mobilisation d’aujourd’hui (mardi 10 décembre) sera aussi importante que celle de jeudi dernier. Le mécontentement est toujours là et l’opinion publique apporte toujours un soutien important aux grévistes ».
Le secteur le plus touché reste celui des transports. RATP, SNCF, les usagers peinent à trouver un moyen de se rendre au travail et privilégient la voiture ce qui engendre des bouchons records.
« A chaque fois qu’il y a une grève des transports cela génère une gêne pour les usagers. Je crois que la question est : quel avenir préparons-nous pour nos futurs retraités et les générations suivantes ? La situation est difficile mais nous devons agir pour garder nos acquis sociaux ».
Le président de la République évoque une réforme « indispensable » et semble lui aussi décidé à aller jusqu’au bout. Pour le secrétaire général de la CGT « il y a bien entendu un besoin de réformer le système des retraites mais il ne faut pas le casser. Le but c’est de l’améliorer et nous avons fait des propositions à Monsieur Delevoye ainsi qu’à Edouard Philippe ».
De son côté le Premier ministre détaillera les mesures mercredi 11 décembre et l’a déjà annoncé : il n’abandonnera pas cette loi qu’il juge « juste ».
Présenté par : Laurent Bignolas