Les 4 vérités - Jean-Baptiste Djebbari
Télématin- 8 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports.
En ce début de journée, la région Île-de-France compte déjà 510 kilomètres de bouchons et le trafic restera très perturbé sur les routes comme dans les transports en commun : une situation catastrophique pour les usagers.
« C'est une journée compliquée pour les Français, surtout sur la route avec beaucoup de bouchons mais aussi avec le trafic de la SNCF puisque seulement 30% des trains circulent. Enfin avec la RATP, quelques lignes seront ouvertes de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30 ».
Ce mercredi 11 décembre, le Premier ministre Edouard Philippe s'exprimera à midi pour clarifier la situation concernant la réforme des retraites que le gouvernement souhaite porter et appliquer.
« Il y a eu beaucoup de désinformations et de manipulations de la part de nos opposants politiques, et il est indispensable que le Premier ministre puisse apporter de la clarté sur cette réforme des retraites que les Français jugeront sur pièce ».
Dans Télématin, le secrétaire d'Etat aux Transports revient sur la sécurité des usagers dans les transports dûe au mouvement de grève.
« Des gilets rouges de la SNCF et des gilets verts de la RATP seront mis en place pour bien orienter les personnes sur les quais et leurs donner toutes les informations nécessaires pour éviter ces phénomènes d'attroupements et bousculades ».
Pour certains, les vacances de Noël sont déjà un sujet de préoccupation et de nombreux Français se demandent combien de temps vont durer toutes ces perturbations.
« Je renvoie à la responsabilité des syndicats. Nous discutons avec les partenaires sociaux depuis des semaines, certains sont ouverts, d’autres complètement réfractaires. Il ne faut pas se tromper sur la posture politique des uns et des autres, la CGT ne sera jamais d'accord avec nous ».
Présenté par : Laurent Bignolas