Les 4 vérités - Yves Veyrier
Télématin- 7 min 36 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière.
Cette grève du 5 décembre a été largement suivi en France. Entre 800 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur à 1,5 millions de personnes d'après les CGT, sont descendus dans les rues pour dire « non » à la réforme des retraites que prévoit le gouvernement.
Pour le secrétaire général de Force ouvrière c'est une adhésion totale. « Beaucoup de secteurs ont été touchés par des mouvements de grève y compris dans le secteur privé. »
« Je souhaite saluer ceux qui ont pris la décision de reconduire le mouvement de grève. C'est un encouragement pour tous ceux qui se sont mobilisés le 5 décembre ».
Le gouvernement semble entendre la colère des Français puisque le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin a affirmé sur le plateau de France 2, dans l'émission Vous avez la parole « que le gouvernement est ouvert à la discussion, mais que le président de la République souhaite aller au bout de cette réforme ».
Yves Veyrier affirme « qu'il faut abandonner cette idée de réforme, ce système dit universel conduira inévitablement à mettre sous tutelle de l'État le pilotage des retraites. Nous n'avons aucune illusion sur ce que donnera ce système, nous n'en voulons pas ! »
Présenté par : Laurent Bignolas