Les 4 vérités - Jean-Michel Blanquer
Télématin- 8 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Ce jeudi 5 décembre est marqué par la grande manifestation contre la réforme des retraites. De nombreux secteurs sont touchés : les transports (SNCF, RATP), la fonction publique et l’Éducation nationale.
« Ce matin les chiffres prévisionnels (basés sur des recherches avant la grève) sont de 55% de grévistes à l'école primaire, probablement un peu moins dans le second degré. Il s'agit d'une assez forte mobilisation ».
Sur la pérennité du mouvement et de sa répétition, le ministre pense « que les choses vont revenir petit à petit dans l'ordre ».
Dans une lettre envoyée aux enseignants, Jean-Michel Blanquer a voulu les rassurer mais une idée s'est installée dans le débat public : les professeurs seraient les perdants de la réforme des retraites puisqu'ils verraient leurs pensions de retraites amputées de 300 à 900 euros.
« Les pensions des enseignants ne baisseront pas ! Nous avons pensé mettre en place une revalorisation des salaires ».
Pour conclure, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse affirme que le gouvernement prend « cette réforme des retraites à bras-le-corps ; Nous souhaitons mettre en place un système égalitaire pour tous les Français, et plus simple pour que cette retraite à points permette à chacun de savoir exactement en fonction des heures et temps accomplis le montant de la retraite ».
Présenté par : Laurent Bignolas