Les 4 vérités - Jean-Luc Mélenchon
Télématin- 8 min 51 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Jean-Luc Mélenchon, président du groupe la France insoumise à l'Assemblée nationale.
Dans l'actualité du jour, Jean-Luc Mélenchon réagit avec émotion à la profanation de 107 tombes d'un cimetière juif de Westhoffen (Bas-Rhin), situé non loin de Strasbourg, tagués d'inscriptions antisémites, essentiellement des croix gammées.
« Je suis soulevée de dégout pour l'acte lui-même, et je pense aux familles qui voient les tombes profanées. Toujours ce même dégoût, lorsque je pense à l'individu qui a commis ces profanations, il n'y a rien de glorieux à aller dans un cimetière la nuit pour faire des croix gammées ; cet extrême-droite là est répugnante ».
La mobilisation du 5 décembre, journée de grève nationale dans les transports, la SNCF, l'Éducation nationale ainsi que dans la fonction publique est redoutée par la majorité, puisque celle-ci est déjà appelée « le mur » par le gouvernement.
Le président de LFI avait affirmé « que les personnes qui feront les moutons seraient tondus et le 5 décembre il faudra se mettre dans l'action » et revient sur cette phrase qu'il adresse à tous les Français.
« Nos concitoyens doivent s'impliquer dans ce grand sujet de la réforme des retraites car Emmanuel Macron détruit page après page, tout le livre de l'histoire sociale française ».
D'après les syndicats, le mouvement social est reconductible et pourrait être similaire à la grande manifestation de 1995, qui avait fait plier Alain Juppé, Premier ministre de Jacques Chirac.
Le député de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône souhaite « que le président de la République connaisse un échec avec ce texte de loi ».
Présenté par : Laurent Bignolas