La vidéo n'est pas disponible

Télématin

Les 4 vérités - Agnès Pannier-Runacher

|

8 min 16 s

IndisponibleTous publics
Chroniqueuse : Guillaume Daret Guillaume Daret reçoit Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances. Ce jeudi 28 novembre 2019, des professionnels du BTP ont bloqué plusieurs dépôts pétroliers en opposition à la suppression de la fiscalité réduite sur le gazole non routier ; une mesure prise - selon la secrétaire d’Etat - « en totale concertation avec les professions concernées qui jusqu’alors bénéficiaient d’une fiscalité favorable quand on sait que le carburant utilisé par leurs véhicules émet du CO2 ». Black Friday : suppression ou non ? A la question de la suppression ou non du Black Friday, la secrétaire répond que le fond du problème se situe dans la manière compulsive des Français à consommer ce jour-là. « Il ne s’agit pas de donner des leçons aux Français sur comment dépenser mais plutôt d’inciter les citoyens à l’achat de proximité, le « made in France ». C’est pourquoi le Black Friday pose problème au niveau étatique et écologique car les livraisons des colis sont transportées dans des camions non écologiques. L’objectif est de donner aux consommateurs l'envie d’être écoresponsables jusque dans la démarche d’achat et fermer les frontières avec le commerce périphérique. L’Etat pense à un « French Friday qui rendrait service à l’économie tout en se faisant plaisir. » En savoir plus

Chroniqueuse : Guillaume Daret

Guillaume Daret reçoit Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances.

Ce jeudi 28 novembre 2019, des professionnels du BTP ont bloqué plusieurs dépôts pétroliers en opposition à la suppression de la fiscalité réduite sur le gazole non routier ; une mesure prise - selon la secrétaire d’Etat - « en totale concertation avec les professions concernées qui jusqu’alors bénéficiaient d’une fiscalité favorable quand on sait que le carburant utilisé par leurs véhicules émet du CO2 ».

Black Friday : suppression ou non ?

A la question de la suppression ou non du Black Friday, la secrétaire répond que le fond du problème se situe dans la manière compulsive des Français à consommer ce jour-là.

« Il ne s’agit pas de donner des leçons aux Français sur comment dépenser mais plutôt d’inciter les citoyens à l’achat de proximité, le « made in  France ». C’est pourquoi le Black Friday pose problème au niveau étatique et écologique car les livraisons des colis sont transportées dans des camions non écologiques. L’objectif est de donner aux consommateurs l'envie d’être écoresponsables jusque dans la démarche d’achat et fermer les frontières avec le commerce périphérique. L’Etat pense à un « French Friday qui rendrait service à l’économie tout en se faisant plaisir. »

Présenté par :
Laurent Bignolas