Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
Brune Poirson revient sur un sondage qui affirme que 64% des Français estiment qu’Emmanuel Macron ne comprend la réalité sociale et les difficultés.
« Le président de la République n’est pas déconnecté des réalités, il continue d’échanger avec l’ensemble de la population, il ne se cache pas. »
Un an après les Gilets jaunes, la pression sociale est au plus fort d’après huit Français sur dix. Le Premier ministre continue de rencontrer les partenaires sociaux pour tenter d’atténuer la colère des Français contre la réforme des retraites. Brune Poirson revient sur la grande manifestation du 5 décembre, déjà appelée le « mur » par les responsables politiques.
« Ce n’est pas une chasse aux sorcières mais nous voulons faire en sorte que le régime des retraites soit adapté au XXIème siècle, qui s’adapte au parcours de chacun et qu'il puisse lutter contre les inégalités et les injustices que présente le système actuel. »
Enfin la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire est revenue sur la demande de l’éxécutif concernant les élections municipales de 2020. Le chef de l’Etat souhaite que celle-ci mène la liste de La République en marche (LREM).
« J’ai toujours dit non pour me présenter aux municipales à Avignon. Non c’est non et ce n’est pas aujourd’hui que mon choix va changer. En revanche, j’irai porter les couleurs de LREM et faire campagne aux côtés du candidat qui aura été investi. »