Emploi - Sacré patrimoine !
Télématin- 3 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Sophie Pignal
Ils bichonnent notre patrimoine
L’été dernier, quelques 90 millions de touristes ont visité la France et son patrimoine !
Avec plus de 14.000 monuments classés et 44 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, la France dispose de « trésors » qui suscitent la curiosité de ceux qui viennent nous visiter.
Un patrimoine qu’il est essentiel d’entretenir !
Et pour cela, il faut des professionnels aguerris.
Sophie s’est rendue ce matin à Aubervilliers, en proche banlieue parisienne dans un site emblématique du patrimoine industriel de notre pays « La Manufacture des allumettes ».
Un lieu qui abrite aujourd’hui le département Restauration de l’Institut nationale du Patrimoine.
Charles Personnaz est le directeur qui forme sur Paris les conservateurs des musées et à Aubervilliers les restaurateurs du patrimoine.
École dépendant du ministère de la Culture, l’INP forme les conservateurs du patrimoine sur son site à Paris et les restaurateurs du patrimoine à Aubervilliers.
Les restaurateurs interviennent sur la matière des œuvres et objets ayant une valeur patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures.
Ils agissent lorsque cette matière est menacée et que le vieillissement, les accidents, les remaniements ont fragilisé les œuvres, perverti ou masqué leur image. La plupart exercent leurs fonctions dans le secteur privé. Certains d'entre eux peuvent intégrer un grand laboratoire ou une importante institution patrimoniale.
Car pour sauvegarder le patrimoine, il faut des professionnels avec des savoir-faire spécifiques, que peu d’entreprises possèdent.
Le groupement des entreprises de restauration des monuments historiques, affilié à la Fédération française du bâtiment, regroupe 200 entreprises, qui sont les seules à être agréées pour la restauration des bâtiments anciens.
Cela représente 10 500 salariés travaillant dans des métiers aussi divers que ferronniers, restaurateurs d’œuvres d’art, sculpteurs…
Le chiffre d’affaire de l’ensemble du secteur est estimé à 135 milliards d’euros.
Parmi les régions les plus riches en patrimoine, l’Île de France, avec Paris, arrive bien sûr en tête de liste de par la concentration du patrimoine culturel dans la ville et le chantier autour de la reconstruction de Notre Dame.
Vient ensuite de la région Centre Val de Loire, bien connue pour ses châteaux, ou 14 monuments font partie de la liste prioritaire du plan de sauvegarde du patrimoine français identifiée par Stéphane Bern en 2017.
Enfin la Bretagne qui, avec plus de 3.000 bâtiments classés au titre des monuments historiques, est la région la plus riche en constructions protégées par l'État.
Et les métiers les plus demandés sont ceux de charpentier.
Il conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des bâtiments.
On peut accéder à ce métier via un CAP ou un bac Pro.
Vient ensuite le métier de couvreur qui réalise, répare et entretient les toitures.
Selon les caractéristiques géographiques, climatiques et le type de bâtiment, le couvreur travaille et met en place des matériaux très variés (ardoises ou des tuiles, zinc, cuivre, inox, verre, chaume…).
Et pour finir un métier plus moderne, celui de modeleur 3D qui réalise des modèles en trois dimensions de bâtiments à partir de divers logiciels informatiques.
Pour devenir modeleur 3D, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un bac +3.
Côté emploi, la première chose à dire, c’est que les jeunes sont attendus dans les métiers du patrimoine !
En témoignent les Compagnons du devoir qui recherchent actuellement 850 apprentis.
Cette association créée il y a près de 80 ans, propose des formations en alternance dans un choix de métiers est très large : boulanger, chaudronnier, mécanicien, menuisier, tailleur de pierre, tonnelier, charpentier... qui ont pour dénominateur commun la transformation d'une matière première : métal, bois, minéraux, cuir...
Les jeunes suivent leur formation en alternance et poursuivent leur cursus en effectuant un voyage, appelé le « Tour de France », pendant lequel ils multiplient les expériences professionnelles et culturelles.
https://www.compagnons-du-devoir.com
L’entreprise Layher est spécialisée dans la fabrication, la vente, la location et la mise en œuvre d'échafaudages. L’entreprise, qui travaille notamment sur le chantier de restauration de la Chapelle royale du château de Versailles, recrute actuellement une vingtaine de techniciens de l'échafaudage, que l’on appelle échafaudeurs.
Ils proposent également des postes de commerciaux, partout en France mais surtout dans la région de Lyon.
A noter : l’entreprise dispose de sa propre école de formation.
Enfin, l'entreprise CCR, filiale du Groupe Balas, qui a travaillé récemment sur la réhabilitation de l’Abbaye de Royaumont et le château de Lamorlaye.
Elle est spécialisée dans le gros-œuvre maçonnerie et la pierre de taille, et recrute plusieurs maçons du bâti ancien, plâtrier et chef de chantier en Île de France.
Les profils recherchés doivent être expérimentés ou avec une première expérience dans la rénovation de bâtiments anciens.
Et sur le site de Météojob 900 offres d’emploi sont en lien avec les métiers du patrimoine.
Présenté par : Laurent Bignolas