Chroniqueur : Loïc Ballet
La zone de production de la cerise des coteaux du Ventoux couvre 85 communes du département de Vaucluse au sud du Mont Ventoux, soit 2/3 du département et la totalité de la production.
C’est le premier département producteur de cerise avec 30% de la production nationale.
Ceux sont quelques 900 producteurs sur 1400 hectares et une production annuelle moyenne de 6000 tonnes qui sont présents sur la zone.
Aujourd’hui 70 producteurs sont engagés dans la démarche et 220 hectares sont recensés. Nous espérons une production proche des 100 tonnes.
L’Organisme de défense et de gestion de valorisation de la cerise des coteaux du Ventoux compte fédérer suffisamment de producteurs pour atteindre une production annuelle de quatre à cinq mille tonnes quand la reconnaissance européenne viendra officialiser sa demande d’IGP (Identification Géographique Protégée).
Historique :
On trouve des traces écrites de la présence du cerisier dans les champs et dans les vergers familiaux depuis 1808.
La spécialisation des exploitations dans la culture du cerisier ne se fait qu'à partir des années 1950 et on voit apparaître les premiers marchés aux cerises dans les principaux villages de production de la zone. Le développement des routes et de l'irrigation vont permettre à la culture du cerisier de s’installer durablement sur le territoire. Le savoir-faire de la taille et du greffage vient de l'expérience des exploitants acquits depuis cette époque.
Ce savoir-faire permet à la production de la zone d’être reconnue pour ses fruits de calibre supérieur.
Facteurs géographiques :
Si le cerisier s’est implanté avec succès dans le département, et plus précisément sur les contreforts du Ventoux, c’est que les éléments qui lui sont favorables sont naturellement présents :
- La lumière, favorisée par la taille, est présente sur 2 800 heures d’ensoleillement.
- La pluie, avec des précipitations annuelles de 700 mm couvre les besoins du cerisier.
- Les sols filtrants des coteaux sont favorables à son installation car il craint l'excès d'eau.
- La présence du vent pour assécher après la pluie et juste bien dosé. La zone compte 71 jours de vent contre 120 dans la vallée du Rhône. Les coups de vents violents en provenance du nord sont fortement atténués par la présence de montagnes orientées est/ouest comme les Baronnies, les monts de Vaucluse ou encore le Lubéron. Ce qui permet de conférer à la cerise des coteaux du Ventoux une brillance exceptionnelle reconnue sur les marchés nationaux.
Recette :
Recette du mille-feuille aux cerises des coteaux du Ventoux :
- Dénoyauter et couper les cerises en morceaux.
- Les faire revenir dans une poêle à feu vif avec une noix de beurre pendant 5 min et déglacer la préparation au vin doux de rasteau.
- Débarrasser et mixer la préparation.
- Récupérer 500g de pâte feuilletée cru chez le boulanger.
- Étaler la pâte, et la badigeonner d'une face avec votre confit de cerise mixé Cuire au four à 180 degrés pendant 10 minutes.
- Couper la patte en rectangle de 3cmx8cm.
- Faire une crème pâtissière pour 8 personnes et y incorporer 50g de confit de cerise.
- Faire une crème montée pour 8 personnes et y incorporer votre crème pâtissière au confit de cerise.
- Débarrasser dans une poche a douille avec une douille cannelée
- Avoir des cerises entières et couper pour le dressage.