Emploi - Aéronautique : l’emploi s’envole
Télématin- 4 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Sophie Pignal
Le salon du Bourget, qui a ouvert ses portes lundi, est le plus ancien et le plus grand salon au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale. Le tout premier salon a eu lieu en 1909, en plein Paris, sous la nef du Grand Palais.
Depuis 1928, il est installé au Bourget.
Au total, 140 aéronefs seront présentés aux visiteurs dont 45 dans des démonstrations en vol, chaque après-midi.
Les quatre premiers jours du salon sont réservés aux professionnels, mais à partir de vendredi, c’est l’ouverture au grand public.
Et sur ce salon on parlera aussi emploi, car il se se porte bien dans le secteur aéronautique, comme vous allez le voir avec Sophie.
Le salon du Bourget, ce sont 324 000 m2 d’exposition, 2453 exposants dont 1185 exposants français, c’est dire l’importance de cette industrie pour notre pays.
Un fois sur place, vous allez en prendre plein les yeux
Le salon du Bourget est un des rares salon à mélanger les journées professionnelles et les journées grand public.
Ne manquez pas les démonstrations aériennes et le « Paris Air lab », où les entreprises de toutes tailles présentent leurs innovations.
Très important, les start-ups sont très présentes au salon du Bourget : 150 sont accueillies cette année.
4,3 milliards de passagers ont été transportés par avion en 2018, soit une augmentation de 6,1% par rapport à l’année précédente.
En 2018, la filière a recruté quelque 15.000 salariés, et prévoit le même volume de recrutement pour 2019, tous domaines confondus, civil et militaire.
Quelles sont les régions phares ?
La première région aéronautique est l’Île de France qui totalise 95.000 emplois. Elle accueille les grands groupes (sièges sociaux et centres de recherche) du secteur, mais également un tissu dense de PME-PMI spécialisées.
Parlons ensuite de l’Occitanie et sa métropole Toulouse, site historique de l’aéronautique et le spatial en France, notamment grâce au siège d’Airbus. Toulouse regroupe 85 000 emplois dans le domaine de l'aéronautique, répartis dans plus de 700 entreprises.
Enfin la Nouvelle Aquitaine, qui constitue l’un des deux piliers du pôle de compétitivité Aerospace Valley à portée mondiale. On trouve dans la région l’Aérocampus, le seul campus européen à rassembler des formations à la maintenance aéronautique depuis le Bac Pro jusqu’à l’école d’ingénieurs.
Si vous voulez découvrir les métiers de cette filière, RDV sur le stand de l’Avion des métiers.
L'Avion des Métiers, ce sont deux espaces importants :
- Une zone de démonstration avec 15 métiers présentés.
- Un espace de rencontre pour échanger avec les entreprises qui recrutent, les établissements d’enseignement qui proposent de rejoindre leurs prochaines promos (formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur).
Cela permet à la fois
- Aux plus jeunes et à leurs parents de s’interroger sur leur orientation.
- Aux étudiants de chercher un stage ou un apprentissage.
- Aux jeunes diplômés de trouver leur premier emploi.
- Et auxprofessionnels confirmés, d’identifier de nouvelles opportunités.
La filière aéronautique et spatiale recrute, ainsi :
- La filiale aéronautique du groupeDerichebourg a plus d’une centaine de postes ouverts ses sites de Toulouse, Marseille, Saint-Nazaire et sur les filiales en Allemagne, Espagne, Canada et Asie.
Profils recherchés : des techniciens aéronautiques, des inspecteurs qualité et des MSN Managers.
https://www.derichebourg-sourcingae.com/qui-sommes-nous/presentation-dsae
- Le groupe ADP a un volume de près de 300 recrutements prévus sur l'année 2019, sur des métiers de la maintenance (électrotechnique, maintenance…) et sur des métiers de l'ingénierie tels que des responsables de projets en maîtrise d'ouvrage et en maîtrise d'œuvre.
https://groupeadp-recrute.talent-soft.com
- Liebherr-Aerospace Toulouse est une entreprise du groupe Liebherr qui assure la fabrication et la maintenance de systèmes de traitement d’air pour les plus grands avionneurs du monde entier. 70 postes sont à pourvoir à tous les niveaux d’étude.
L’entreprise organise le 4 juillet prochain à Toulouse un évènement de recrutement dédié à des profils d’ingénieurs expérimentés. Pour recevoir son invitation, il faut s’inscrire avant le 23 juin, sur
https://explore.visiotalent.com/liebherr-experts-meeting/
- Enfin, plus de 1000 offres d’emploi du secteur sont disponibles sur Meteojob.
À noter, La visite du salon est gratuite le vendredi 21 juin pour les étudiants post-bac qui demandent leur entrée en ligne à l’avance, voici le site internet sur lequel vous connecter.
Présenté par : Laurent Bignolas