Santé - Borderline : une pathologie méconnue
Télématin- 5 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du mardi 14 janvier 2025 diffusé le 14/01 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 12 janvier 2025 diffusé le 12/01 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 11 janvier 2025 diffusé le 11/01 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 10 janvier 2025 diffusé le 10/01 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen
Les personnalités borderline : une pathologie méconnue
Dans un livre publié récemment, un psychiatre et un psychothérapeute mettent le doigt sur une erreur fréquente : bon nombre de personnes diagnostiquées bipolaires seraient en fait des personnes souffrant du trouble de la personnalité limite (ou borderline).
De ce fait, elles répondent moins bien aux médicaments, et ne sont pas correctement traitées. Les patients souffrant du trouble borderline sont par nature hypersensibles, vulnérables, impulsifs et donc toujours inattendus dans leurs réactions.
Les auteurs expliquent comment et pourquoi l’histoire familiale, les évènements stressants vécus par la mère pendant la grossesse et surtout les premières heures et les trois premières années qui suivent la naissance ont pu être déterminants pour le psychisme de l’enfant.
Cet ouvrage apporte un message d’espoir : grâce à une prise en charge adaptée prodiguée par des structures et des thérapeutes spécialisés, le trouble de la personnalité borderline se guérit, mais la guérison de ces patients n’est envisageable qu’à la condition qu’ils soient soutenus par leurs proches, bien informés de la pathologie.
Pour en savoir plus :
« Le système borderline - Histoires de familles », par Pierre Nantas et le docteur Patrick Menu, éditions L’Harmattan.
Présenté par : Laurent Bignolas