Musiques - Nouvelle scène française : les jeunes talents à suivre assurément !
Télématin- 5 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du mercredi 4 décembre 2024 diffusé le 04/12 | 3 h 2 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 3 décembre 2024 diffusé le 03/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 2 décembre 2024 diffusé le 02/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 1 décembre 2024 diffusé le 01/12 | 1 h 59 min
Chroniqueur : Alex Jaffray
Pop, jazz, classique, les trois nouvelles têtes de l’hexagone à suivre assurément.
- Canine
Commençons avec le projet de Magali Cotta alias Canine, auteur-compositrice-interprète, elle est la seule aux commandes d’un opéra symphonique, électronique et vocal qui nous rappelle bien évidemment les débuts de Woodkid, non seulement dans les sonorités mais aussi pour le sens du spectacle et de la performance.
Elle a d’abord un goût pour les voix transformées et androgynes. Elle aime les mélanges de genre entre orchestrations acoustiques, production électro et soul vibrante. Entourée de 14 chanteuses, ce premier album ravira les oreilles de tous à coup sûr.
https://youtu.be/s2wy4JRGt4A?t=115
En concert à le 17 avril au printemps de Bourges.
- Emile Parisien
Côté jazz, un ovni : le saxophoniste soprano Emile Parisien, 36 ans et déjà plébiscité par la terre entière.
En témoignent ses nombreux prix (Victoires du Jazz en 2017...), ses nombreux concerts (150 par an !), ses multiples collaborations (Wynton Marsalis, Jeff Mills...). Il fait partie de ceux qui donnent une nouvelle direction sonore à leur instrument, dans la lignée de Sidney Bechet et John Coltrane.
Parisien intègre à son répertoire la chanson, la musique classique contemporaine, le folklore français et nord-africain. Son album s’intitule « Double Screening » sorti chez Act.
https://www.youtube.com/watch?v=b9rVwDvxtb0&feature=youtu.be&t=92
En concert le 7 mars à Marseille et un peu partout en France.
- Edgar Moreau
On termine par du classique : deux concertos surprenants sur le même album du jeune violoncelliste Edgar Moreau. D’un côté le « Concerto Militaire » de Jacques Offenbach – dont on célèbre le 200ème et qui a commencé sa carrière en tant que violoncelliste.
- de l’autre une œuvre du pianiste et compositeur viennois Friedrich Gulda (1930 – 2000) : « Concerto pour violoncelle », orchestre, vents et band.
Le pianiste viennois était particulièrement connu pour ses interprétations de Mozart ou Beethoven mais il a également fait de fréquentes incursions dans le monde du jazz et du rock et a partagé la scène avec de grandes figures telles que Chick Corea ou Herbie Hancock.
Sa capacité à croiser les genres et les styles est particulièrement manifeste dans son « Concerto pour violoncelle et orchestre à vent », interprété par Edgar Morain et l’orchestre des Forces Majeures.
Direction : Raphaël Merlin.
https://www.youtube.com/watch?v=wfB5Qs6GV6U&feature=youtu.be&t=89
- Annonce Festival ciné-notes
À l’opéra national de Bordeaux, la seconde édition du Festival ciné-notes consacré cette année à Bernard Herrmann.
Du 7 au 15 mars, un concert symphonique des musiques célèbres de Herrmann (« Psychose », « La Mort aux Trousses »), un ciné-Concert de « Vertigo » de Hitchcock, une conférence musicale animée par Thierry Jousse et au piano, Jean-Michel Bernard et les projections de « Taxi Driver » de Scorsese et « Pas de printemps pour Marnie » de Hitchcock.
Présenté par : Laurent Bignolas