Musiques - 3 albums de jazz à découvrir
Télématin- 5 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du mercredi 4 décembre 2024 diffusé le 04/12 | 3 h 2 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 3 décembre 2024 diffusé le 03/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 2 décembre 2024 diffusé le 02/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 1 décembre 2024 diffusé le 01/12 | 1 h 59 min
Chroniqueur : Alex Jaffray
Charles Pasi, Cécile McLorin Salvant, Fred Nardin, trois albums de jazz à découvrir.
Commençons par Cécile MacLorin Salvant, artiste franco-américaine de 27 ans déjà auréolée d’un Grammy Award (du Meilleur album Jazz For One to Love en 2016) et en route vers la toute première place de meilleure chanteuse au monde de jazz vocal. Cécile Mc Lorin, c’est l’homologue féminin de Gregory Porter, une artiste à la voix et à la technicité bluffante, mais qui aime par-dessus tout interpréter les textes qu’elle chante, en jouant véritablement les paroles, le rôle et l’histoire. Pas de scat, ni de vibrato de façade, elle n’en fait jamais trop et c’est ce qui la distingue de beaucoup d’autres. Sur ce double album, « Dreams & Daggers » (traduction : Rêves et Poignards), la chanteuse nous fait revivre une période de plus de 50 ans de jazz vocal au travers de reprises et de standards réinterprétés avec brio.
À tout juste trente an, Fred Nardin est le pianiste français qui monte. Depuis quelque temps, on le trouve partout, en « sideman » derrière Cécile McLorin Salvant (justement !), Sophie Alour et la majeure partie des projets jazz de la scène parisienne, mais aussi derrière la grande formation « The Amazing Keystone Big Band » dont les spectacles « Pierre et le Loup… Et le jazz » et « Le Carnaval Jazz des Animaux » rencontrent un grand succès auprès du public.
Il sort « Opening », son premier album en trio avec Or Bareket, contrebassiste montant et très polyvalent de la scène New-Yorkaise et Leon Parker, spécialiste du Vocal Body Rhythm.
Le jazz de Fred Nardin c’est un mélange de swing et d’influences classiques, c’est comme si Oscar Peterson rencontrait Debussy. Il affectionne également les tempi rapides voire même trépidants où il peut développer à l’envie ses talents d’improvisateur.
Terminons avec Charles Pasi, trentenaire, harmoniciste, guitariste, chanteur, et compositeur talentueux. Il signe ce quatrième album chez Blue Note et peut s’enorgueillir d’être l’unique chanteur français à avoir intégré le mythique label de jazz new-yorkais ! Pourtant, « Bricks » n’est pas un album de jazz pur, mais plutôt un mélange d’influences blues, rock et jazz, un univers entre Bob Dylan et l’anglais Jamie Cullum. Ses compositions sont pour la plupart empruntes de mélancolie, un album éclectique à découvrir absolument !