Tendances - Bordeaux fait sa biennale
Télématin- 5 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du mercredi 4 décembre 2024 diffusé le 04/12 | 3 h 2 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 3 décembre 2024 diffusé le 03/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 2 décembre 2024 diffusé le 02/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 1 décembre 2024 diffusé le 01/12 | 1 h 59 min
Chroniqueuse : Sylvie Adigard
En s’inscrivant dans le thème du paysage choisi par la biennale Agora et la grande saison culturelle de la ville, Pablo Reinoso imagine l’installation de l’Observatoire du Ciel dans laquelle le public est invité à prendre place.
Par un jeu de reflets du ciel sur le Miroir d’Eau, Pablo Reinoso opère un renversement visuel et poétique du paysage. Un paysage infini dans lequel les repères physiques sont troublés.
En suivant les jeux d’eau induits par les trois états de la fontaine (brouillard d’eau, miroir d’eau, vide), l’installation permet de s’extraire de la ville par l’imaginaire.
Dans un premier temps, le brouillard d’eau monte, la ville disparaît. Assis sur les sculptures, le public fait corps avec les nuages. Dans un second temps, le brouillard redescend et laisse place au miroir réfléchissant le ciel. Les bancs offrent alors une assise à l’intérieur du bleu, une pause dans le paysage, les pieds dans le ciel. Enfin, le miroir d’eau se dissipe et laisse apparaître la place de la bourse.
Pour plus d’informations :
- https://www.agorabordeaux.fr/
À bordeaux, vous trouverez aussi, l’exposition Oh couleurs, le design au prisme de la couleur.