Le son d'Alex - « Les demoiselles de Rochefort »
Télématin (suite)- 5 min 46 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Alex Jaffray
Il y a 50 ans sortait l’un des chefs-d'œuvre du couple Jacques Demy / Michel Legrand, « Les demoiselles de Rochefort ». Devenu l'un des films incontournables du cinéma français, Alex nous propose de réécouter d’une oreille neuve sa bande originale…
Les Demoiselles de Rochefort (1967), la comédie musicale française à l’américaine, solaire et optimiste, réalisée par le couple Demy/Legrand déjà tout auréolé du succès des « Parapluies de Cherbourg » (1963).
D’abord un casting impeccable : Françoise Dorléac et sa sœur Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, dont le réalisateur était un fan absolu, Jacques Perrin et Michel Piccoli, et bien sûr le fringant George Chakiris (qui a gardé l’épaisse couche de fond de teint de « West Side Story », 1961) et le francophile Gene Kelly, le tout filmé au milieu de la ville réelle, sur le site de Rochefort.
Pour célébrer l’événement, deux soirées anniversaire auront lieu au Grand Rex, les 30 septembre et 1er octobre, avec un concert de Michel Legrand, des surprises et la projection du film en version restaurée et la désormais célèbre collection Ecoutez le cinéma ! propose un coffret « ultime » des Demoiselles, qui réuni toutes les versions possibles et imaginables autour de cette BO.
Michel Legrand et Jacques Demy ont travaillé d’arrache-pied pour imaginer les 23 chansons du film avant le tournage pour que chaque pas des acteurs et mouvement de caméra s’accorde parfaitement avec la musique. Un travail intense, d’autant plus que Jacques Demy qui signe les paroles, les a toutes écrites en alexandrins !
Explications …