Musiques - Vous avez dit folk ?
Télématin- 5 min 30 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du mercredi 4 décembre 2024 diffusé le 04/12 | 3 h 2 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 3 décembre 2024 diffusé le 03/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 2 décembre 2024 diffusé le 02/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 1 décembre 2024 diffusé le 01/12 | 1 h 59 min
Chroniqueur : Alex Jaffray
Voici 3 bonnes raisons de se (re)mettre à écouter de la musique folk : découvrons les albums de Cat Stevens, Nick Mulvey et Angus et Julia Stone.
Parmi les maîtres suprêmes et insaisissables de la chanson Folk il y a d’un côté Bob Dylan, de l’autre Cat Stevens (Sad Lisa, Father and Son, Lady d’Arbanville). L'homme a changé de nom depuis sa conversion à l'islam en 1977, et publie ses albums sous le nom de Yusuf ou Yusuf Islam depuis son grand retour en 2006. Yusuf fête cette année le cinquantième anniversaire de sa carrière discographique, avec un album mêlant compositions originales et réinterprétations de certaines chansons écrites à ses débuts période sixties (Blackness of the Night, Northern Wind) mais réorchestrés sous la forme acoustique sophistiquée qui est devenue sa marque de fabrique. Les nouveautés paraissent issues du même moule. La présence de Paul Samwell-Smith, producteur d’origine, et d’Alun Davies, le guitariste complice d’antan, y sont pour beaucoup. Cat Stevens signe également les illustrations de cet album.
Parmi les nouvelles têtes de la folk britannique, on trouve Nick Mulvey. Une folk à la fois douce et hybride, qui nous rappelle l’album Graceland de Paul Simon et les compositions du suédois José Gonzales. Nick travaille les rythmes, mêle des sonorités de musiques du monde d’Afrique ou du Brésil, tout en imposant ses talents de guitariste folk et de songwriter.
Il s’agit de son second album, enregistré dans le prestigieux studio Real World de Peter Gabriel et chapeauté par Brian Eno. Artiste à suivre…
On termine avec le duo de frangins australiens Angus & Julia Stone. Ce troisième album s’inscrit pleinement dans le sillage de leur tube interplanétaire « Big Jet Plane » paru en 2010 : un mêlange subtil de folk, de pop et de blues. On retrouve également l’immense producteur Rick Rubin (Beastie Boys, Red Hot…) aux manettes, qui a concocté un combo batterie et clavier métronomique pour accompagner les voix de Julia et Angus qui se répondent.
A l'occasion de cette sortie, Angus & Julia Stone partiront sur la route des salles française tout l'automne. Ils seront à Lille le 17 octobre, à Nantes le 19, le 20 à Toulouse, le 21 à Bordeaux, le 25 à Marseille, le 1er novembre à Paris (Zenith de la Villette) et enfin le 2 novembre à Lyon.