Nouveau - Un apprentissage sur mesure !
Télématin (suite)- 5 min 26 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Yann Lavoix
MOBiDYS, les livres pour jeunes dyslexiques.
Une société nantaise a créé avec une orthophoniste des livres numériques pour les dyslexiques ou dysphasiques (environ 5% en France, 20% ont des troubles de la lecture). Or leurs cerveaux ont besoin de s’entraîner pour apprendre. Avec MOBiDYS sont nés des livres numériques bourrés d’options correspondant à chaque type de trouble cognitif (les fameux outils des orthophonistes) pour faciliter la lecture, et donc supprimer l’échec. MOBiDYS adapte les romans à succès, comme « Nos Étoiles Contraires » – publié chez Nathan : premier livre pour les plus de 14 ans.
Exemples de fonctionnalités des livres MOBiDYS :
- Lignes : les lignes peuvent être colorées alternativement (gris/blanc) pour ne pas les sauter.
- Phonèmes : certains confondent « ch » et « j ». Les lettres peuvent être colorées en fonction des phonèmes pour l’aider à les distinguer (je cherche le jaguar).
- Unités de sens : les groupes de mots ne sont jamais coupés, c’est tout le groupe qui passe à la ligne (pour aider à comprendre le sens de la phrase).
-Définition : des mots soulignés peuvent être expliqués par une définition en contexte ou par une image.
-Soutien audio / livre audio : lorsque la lecture est trop ardue, lecture audio d’une unité de sens (et non du mot seul), voire même la lecture de tout le texte.
-Les « marches praxiques » : certains sont perturbés par le sens de la lecture. Des repères colorés sur les quatre bords de la page sont intégrés pour favoriser une lecture vers la droite (vert) et le bas (marron).
Plus d’informations :
https://fr-fr.facebook.com/mobidys/
https://twitter.com/mobidys?lang=fr
https://twitter.com/hashtag/mobidys