Musique – Playlist du week-end
Télématin (suite)- 6 min 6 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Alex Jaffray
Coups de cœur de la semaine avec trois albums aux univers variés : découvrons la pop sophistiquée de London Grammar, la collaboration heureuse entre le grand pianiste Ahmad Jamal et Abd Al Malik et le grand retour de la chanteuse Camille.
London Grammar
Après un premier album acclamé il y a quatre ans (« If you wait », écoulé à plus de 500 000 exemplaires), le trio anglais London Grammar - constitué de Dominique Major, Dan Rothman et Hannah Reid - nous gratifie d’un second album « Truth is a beautiful thing » tout aussi épatant. On y retrouve ce qui fait le charme du groupe : la rencontre entre la voix puissante de Hannah Reid et les arrangements sublimes et sophistiqués de ses complices.
Ahmad Jamal
Ahmad Jamal, immense pianiste, grande référence du jazz originaire de Pittsburgh, s’associe à la plume et au slam nonchalant d’Abd Al Malik pour un hommage magnifique à la cité phocéenne, Marseille.
Le pianiste se produira les 12 et 13 juin 2017 à l'Opéra de Marseille, dans le cadre du Festival Marseille Jazz des Cinq Continents, puis le 30 juin 2017, deux jours avant son 87e anniversaire, au Théâtre Antique de Vienne lors du festival Jazz à Vienne. Il passera ensuite le 14 novembre 2017 à Paris, au Palais des Congrès.
Camille
La chanteuse auteure-compositrice offre une nouvelle fois un travail exceptionnel autour de la voix. Un mélange de rythmes, de chants et de sons qui rappelle « Le Fil », son deuxième opus et chef d’œuvre de 2005. L’album s’appelle « Ouï » et c’est son cinquième album studio.
Les +++ :
En concert le 11 juin 2017, dans le cadre du Festival We Love Green, le 16 juin 2017 en Suisse et dans la plupart des festivals de cet été (les Francofolies de La Rochelle, le 14 juillet etc.)