Les 4 vérités - Renaud Muselier
Télématin by France info- 16 min 47 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin by France info Télématin by France info Émission du samedi 28 mars 2020 diffusé le 28/03 | 3 h
- Télématin by France info Télématin by France info Émission du jeudi 26 mars 2020 diffusé le 26/03 | 3 h 32 min
- Télématin by France info Télématin by France info Télématin diffusé le 25/03 | 3 h 31 min
- Télématin by France info Télématin by France info Émission du mardi 24 mars 2020 diffusé le 24/03 | 3 h 32 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et président des Régions de France.
Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et président des Régions de France revient sur la polémique sur le manque de masques du personnel soignant. Jeff Wittenberg demande de quels moyens disposent les régions de France sur le sujet.
« Chaque région est en contact avec l’ARS (Agence régionale de Santé) qui met à disposition, dans le cadre de l’action de l’État, un certain nombre de masques vraisemblablement en nombre insuffisant, mais le ministre de la Santé, Olivier Véran en a commandé 250 millions pour les soignants qui sont en première ligne. Les régions ont elle aussi commandé 40 millions de masques en plus et en ce qui concerne la région PACA, quatre millions de masques doivent arriver dimanche. »
Vendredi 20 mars, la porte-parole du gouvernement affirmait que le port de masque pour les personnes qui ne sont pas malades et qui ne se mettent pas en situation n’en avaient pas besoin.
Renaud Muselier qui est médecin de profession rejoint l’avis de Sibeth Ndiaye.
« Si vous êtes porteur du virus vous devez porter le masque à la maison comme en extérieur mais si vous ne présentez aucun symptôme pas besoin de porter le masque. »
L’impact du coronavirus est dans un premier temps sanitaire puisqu’en France plus de 1000 personnes ont perdu la vie et plus de 22 000 personnes sont contaminées par le virus. Le Covid-19 touche aussi à l’économie française et dans la région Sud 98% des entreprises sont impactées d’après le président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« C’est un désastre économique ! Sur le tourisme, nous avons interrompu toutes les grandes manifestations comme le Festival de Cannes par exemple, les aéroports sont durement touchés aussi, l’aéroport de Nice a dû fermer un terminal et à Marseille sur les 140 vols journaliers, seulement six continuent à assurer leurs liaisons. »
A Marseille, il y a un homme qui fait beaucoup parler : le professeur Didier Raoult. Il est celui qui propose la chloroquine, un médicament bien connu contre le paludisme, pour soigner le coronavirus. Jeff Wittenberg souhaite connaître l’avis du médecin Renaud Muselier aussi président des Régions de France.
« Le professeur Didier Raoult est une personnalité assez exceptionnelle dans le monde scientifique et il est reconnu en tant que tel. Sur le volet des soins, il s’appuie sur des publications qui sont faites par des grands épidémiologistes ou infectiologues à travers le monde notamment des Chinois, Sud-Coréens et Singapouriens qui sont en avance de quelques semaines par rapport à nous. Je pense qu’il faut continuer dans la voie du professeur Raoult. Aujourd’hui il n’y a pas d’autres traitements, c’est la seule piste qui est avancée mais ce n’est pas un remède miracle non plus ! Ces tests ont été réalisés sur 24 patients et les effets sont incontestables. »
Le Conseil scientifique préconise un prolongement de six semaines du délai de confinement. Le ministre de la Santé a indiqué que l'avis du Conseil scientifique avait été donné par souci de transparence, tout en indiquant que « l'estimation » des experts était amenée à évoluer encore. Une durée insuffisante selon Renaud Muselier qui depuis le début l’affirme « nous en aurons pour deux bons mois ! »
Présenté par : Laurent Bignolas