S3 : 69, année érotique
Stupéfiant!- 1 h 19 min
- indisponible
- tous publics
Cette semaine, Stupéfiant ! remonte le temps pour célébrer une année exceptionnelle. 1969, c’est le triomphe de l’esprit libertaire, du « Peace and Love » et de l’amour sans entrave… 50 ans plus tard, que reste-t-il de ce vent de liberté ? De cette « année érotique », immortalisée par Jane Birkin et Serge Gainsbourg ?
Léa Salamé reçoit justement Jane Birkin pour évoquer son année 1969.
SOMMAIRE :
« Je t’aime… moi non plus ! » – Par Aurélia Perreau
C’est le scandale de l’année 69 : Sur « Je t’aime, moi non plus », le couple Gainsbourg/Birkin simule le sexe en musique, et, malgré la censure, c’est un succès mondial ! Stupéfiant ! a retrouvé ceux qui y ont participé et ceux qui s’en sont inspirés, d’Andrew Birkin à Benjamin Biolay, en passant par Charlotte Gainsbourg !
La piscine – Par Julien Beau
Alain Delon, allongé au bord d’une piscine, caresse les jambes de Romy Schneider… Et, derrière la caméra, Jacques Deray réalise un thriller érotique qui deviendra mythique !
Quiconque a vu ce film, n’a jamais plus regardé une piscine comme avant ! Stupéfiant ! vous raconte l’histoire du film le plus sexy de 1969…
Les sculptures érotiques de 69 – Par Guillaume Auda
En 1969, une œuvre d’art frappe les esprits : trois sculptures représentant des femmes en forme de meubles ! Des « femmes-objets » qui font hurler les féministes… Mais qui vont inspirer bon nombre d’artistes, comme Stanley Kubrick.
50 ans plus tard, Stupéfiant ! a rencontré Allen Jones, l’artiste à l’origine du scandale !
Présenté par : Léa Salamé