Ma foi n°19
Présence protestante- 28 min 31 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Présence protestante plus que 4j Présence protestante Notre culte avec le pasteur David Vincent diffusé le 27/10 | 30 min
- Présence protestante Présence protestante Ma foi... la transmission diffusé le 03/11 | 30 min
- Présence protestante Présence protestante Ecriture.s : la pierre d'angle d'Emma diffusé le 10/11 | 30 min
- Présence protestante plus que 3j Présence protestante Vanités d'hier et d'aujourd'hui diffusé le 17/11 | 30 min
Il n’y a pas que nos ventres qui méritent d’être restaurés. Qu’est-ce que la restauration ? Samuel Laurent, psychologue, blogueur et chrétien, apporte son point de vue sur ce terme que le dictionnaire définit comme un « rétablissement », une « nouvelle vigueur donnée à quelque chose ». Du latin « restaurare », remettre en état, restaurer ce n'est pas réparer.
Annette Douay, restauratrice, explique la subtilité de son métier : « Je me considère un peu comme le médecin de ces œuvres d’art. On doit essayer de restituer à l'objet son état d'origine quand c'est possible. Parfois ce n'est pas possible donc on ne va pas se permetttre de réinventer quelque chose dont on n'a plus la trace. [...] On ne cherche pas à faire du neuf, les traces du temps sont importantes, elles sont respectables ».
Les hommes peuvent-ils retrouver leur état d'origine ? Stéphane Thibierge, psychanalyste, explique que le retour à un état antérieur n'est pas transposable à l'être humain. « On ne peut pas restaurer le temps. C'est pour cela que les psychanalystes, les psychologues ou les médecins ne parlent pas de restauration, mais de guérison ». L'invention, la création, permet une guérison.