Construire la fraternité universelle
Matinée interreligieuse- 2 h 28 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Une matinée exceptionnelle, proposée par l’ensemble des émissions religieuses des Chemins de la Foi, pour échanger et confronter leurs traditions sur le thème de la fraternité.
La fraternité est le troisième élément du triptyque d’une devise que nul n’est censé ignorer dans notre pays. À côté de la liberté et de l’égalité, piliers de la République, la fraternité a pris sa place au cours de l’histoire, et pas seulement sur le fronton des mairies ou des écoles publiques. Elle est souvent fragilisée alors qu’elle se révèle essentielle dans un monde ou la tendance est au repli sur soi, voire au rejet et à la confrontation violente.
La relation à l’autre, avec ses différences est inscrite depuis l’origine dans les traditions des différentes religions. Au cours de cette émission interreligieuse, des invités rassemblés autour de leur foi respective auront l’occasion de revenir sur l’enjeu essentiel d’entretenir cette fraternité pour notre humanité :
Michel Younes, professeur de théologie à l’université catholique de Lyon pour la tradition chrétienne, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann pour la tradition juive, Louisa Nadour, poétesse et Khardiata Ndiaye, présidente de l’association « Passerelle » à Marseille pour la tradition musulmane, et Marie-Stella Boussemart, ancienne présidente de l’Union bouddhiste de France et docteure en Tibétain pour la tradition bouddhiste seront les invités de Christian de Cacqueray.
Ensemble, ils réagiront aux reportages autour de la question de la fraternité sous différents angles :
Textes et traditions :
Comment les différentes religions intègrent, dans leurs textes et leurs traditions respectives cette notion de fraternité ? C’est ce que nous aident à comprendre cinq théologiens, exégètes ou philosophes, chacun issu d’une religion différente.
La fraternité, un des trois piliers de la devise républicaine :
Depuis le XVIIe siècle, puis lors de la Révolution Française, la fraternité s’est imposée comme une valeur essentielle de notre République, au fil de l’histoire et des évolutions de la société française. Aujourd’hui elle est même confirmée comme un principe constitutionnel à travers le droit à la solidarité. Récit et explications avec un historien et une juriste.
La fraternité en actes : quand l’autre est un frère (1/2) :
En communauté
Comment vit-on au quotidien la fraternité dans des lieux communautaires ? Dans un couvent, un monastère, à travers des situations de vie que l’on a choisis, mais assurément où l’on ne fait pas le choix de celui avec lequel on doit vivre et développer une relation fraternelle. Reportages et témoignages au sein de ces communautés où la vie fraternelle est parfois le premier défi dans la vie spirituelle.
La fraternité en actes : quand l’autre est un frère (2/2) :
Dans la solidarité
Toutes les traditions religieuses invitent leurs fidèles, sous différentes manières à une nécessaire solidarité fraternelle avec les plus fragiles. Reportage sur le terrain avec ces croyants, qui au nom de leur foi et de leurs convictions agissent au service des autres, sans prosélytisme ni exclusive, et une certaine imagination.
Le dialogue interreligieux source de fraternité :
Historiquement la ville de Lyon est un carrefour interreligieux ou, au fil de l’histoire et des évènements nationaux ou internationaux se sont implantées et développées des communautés de confessions et de religions différentes. Elle est devenue est le théâtre d’un dialogue , voire d’une fraternité entre croyants et responsables religieux. Jusqu’à la création d’un groupe “concorde et solidarité” qui a joué́ un rôle dans les moments les plus difficiles.
Parcours dans la ville à la rencontre des croyants et de responsables religieux qui font vivre ce dialogue fraternel.
L’éducation à la fraternité des plus jeunes : l’exemple de Sarcelles :
La fraternité, ça s’apprend, ça se vit, ça se transmet. Et le mieux, c’est de commencer avec les jeunes. À Sarcelles, ville cosmopolite de 60 000 habitants où se mélangent musulmans, juifs, chrétiens, la fraternité se vit au quotidien. Africains,
Indiens, Antillais, Maghrébins... chacun vient avec son histoire et la mêle à celle des autres. Rencontres avec ces différentes communautés et associations qui sèment chez ces jeunes des graines de fraternité.
La fraternité à l’ère 2.0 :
Le développement du numérique dans notre vie quotidienne a transformé́ nos modes de vie, souvent au détriment de la relation et du vivre ensemble. Pour autant, cette société du 2.0 peut être une véritable opportunité pour la fraternité. Certains s’en sont saisi et ont imaginé des outils pour faciliter la relation fraternelle et l’entraide. Reportage avec deux applications, Entourage et Lpliz, qui résistent au repli sur soi et à l’indifférence.
Présenté par : Christian De Cacqueray