LE CABILLAUD EN CROUTE DE FRUITS SEC ET SA SAUCE MAROCAINE - BB AUTOMNE
Masterchef, les recettes !- 53 s
- indisponible
- tous publics
Ingrédients :
- 1 dos de cabillaud
- 50 g de noix
- 50 g d’amandes
- 30 g d’abricots secs
- sel
- poivre
- huile d’olive
- beurre doux
- 2 endives
- sucre en poudre
- 5 brins de coriandre fraîche
- 5 brins de persil plat frais
- 2 gousses d’ail
- 1 échalote
- 1/2 piment rouge frais
- 4 pistils de safran
- cumin
RECETTE
ETAPE 1 : Pour mon poisson en croûte : Je hache grossièrement des noix, des amandes et des abricots secs, j’assaisonne d’une pincée de sel (si je n’ai pas de hachoir, je peux hacher mes fruits secs en les mettant dans un sac et en les frappant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou simplement au couteau). Je fais torréfier mon mélange de fruits secs pendant 2-3 minutes à feu vif. Et je rajoute une noisette de beurre pour fait sauter mes fruits pendant 2-3 minutes.
ETAPE 2 : J’assaisonne mon dos de cabillaud de sel et de poivre et je le recouvre généreusement, sur une face, de mon mélange de fruits secs.
Je cuis au four 15 minutes à 190 degrés.
ETAPE 3 : Pour l’accompagner : je fais braiser des endives coupées en deux dans leur longueur, dans une poêle avec une noisette de beurre et un peu de sucre à feu vif pour commencer. Je sale et je poivre. Je couvre ma poêle et je laisse infuser pendant 20 minutes à feu moyen.
ETAPE 4 : Je prépare ma sauce façon « Chermoula » : Je mixe les feuilles de 4 brins de coriandre, de 4 brins de persil, 2 gousses d’ail, 1 échalote, 1/2 piment rouge frais, de l’huile d’olive, des 4 pistils de safran que j’ai fait tremper, du sel, du poivre et du cumin.
Pour le dressage : Je découpe un beau morceau de mon cabillaud en croûte de fruits secs que je dépose sur mon endive braisée. Je dresse ensuite une belle cuillère de condiment à côté de mon poisson. Et je rajoute quelques feuilles d’herbes fraîches qui me restent de la chermoula.