Le martyre de l’Eglise gréco-catholique en Roumanie
Les chemins de la foi- 30 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Les chemins de la foi Les chemins de la foi Rencontre interreligieuse Parvis de Notre Dame de Paris diffusé le 04/08 | 1 h
- Sagesses bouddhistes plus que 2j Sagesses bouddhistes Émission du dimanche 7 janvier 2024 diffusé le 27/10 | 15 min
- Islam plus que 2j Islam Eloge de la diversité diffusé le 27/10 | 30 min
- Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions plus que 2j Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions Les monastères du Sud de l'Arménie diffusé le 27/10 | 30 min
À la fin de la seconde guerre mondiale, la Roumanie est placée sous l’influence de l’URSS et les communistes prennent le pouvoir. Ils appliquent alors les « méthodes » de Moscou.
L’Église gréco-catholique roumaine (église de rite byzantin unie à Rome depuis 1700) devient la cible d’une persécution religieuse féroce et redoutable.
La Securitate tente de les obliger à passer à l’Église Orthodoxe (contrôlée alors par le régime), en abandonnant leur communion avec le successeur de Pierre.
Toutes les églises sont fermées, les évêques et de nombreux prêtres sont emprisonnés et torturés, certains jusqu’à la mort.
Le 2 juin 2019, à Blaj en Roumanie, le pape François béatifiera setp évêques gréco-catholique, martyrs de la Foi.
Ce film, très émouvant, raconte l’histoire de cette répression et donne le témoignage édifiant de l’espérance, malgré l’horreur des geôles communistes, des témoins de la fidélité.
Avec la participation de Mgr Mihai Fratila (évêque gréco-catholique de Bucarest), Mgr
Florentin Crihalmeanu (évêque gréco-catholique de Cluj), Emanuel Cosmovici (historien de la cause de béatification), père Marius Visovan (fils de prisonnier à Sighet) et Andrea Dobes (prison de Sighet).
Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian.
Réalisation : Guillaume
Juherian. Avec le soutien de l’Œuvre d’Orient.
Présenté par : Thomas Wallut