Les 70 ans du Jour du Seigneur
Les chemins de la foi- 1 h 16 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Les chemins de la foi Les chemins de la foi Rencontre interreligieuse Parvis de Notre Dame de Paris diffusé le 04/08 | 1 h
- Sagesses bouddhistes Sagesses bouddhistes Émission du dimanche 7 janvier 2024 diffusé le 27/10 | 15 min
- Islam Islam Eloge de la diversité diffusé le 27/10 | 30 min
- Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions Les monastères du Sud de l'Arménie diffusé le 27/10 | 30 min
- Messe
En direct de l’église Saint-Pierre-Et-Saint-Paul à Courtenay (Loiret)
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain
Président : P. Paul Bénézit, curé
Dans cette paroisse, la messe sera animée par Anuncio, mouvement d’évangélisation directe pour l’Église qui organise régulièrement de grands événements autour de la mission.
- Documentaire « Raymond Pichard, histoire d'une vocation médiatique »
Pionnier et audacieux, le père Raymond Pichard réalise la toute première messe télévisée le 24 décembre 1948. Un événement inédit, conçu en étroite collaboration avec l’État, que ce dominicain dirige d’une main de maître. Dans les archives du Jour du Seigneur, Marie Viloin a retrouvé des bandes audio que le père Pichard a enregistrées dans les années 1980 pour garder en mémoire sa vie consacrée aux médias, de peur d’être oublié.
Pourtant, on n’oublie pas qu’il fut le producteur et fondateur de l’émission Le Jour du Seigneur, encore à l’antenne chaque dimanche soixante-dix ans plus tard. Mais ce qui est moins connu est la vocation de ce dominicain avant la télévision, qu’il va investir dans la radio et le cinéma en tant que critique de films, fondateur du magazine Télérama et producteur de films. Ce documentaire, construit à partir d’images d’archives illustrant le récit de Pichard, retrace ces parcours médiatiques dont il a croisé les expertises afin de renouveler le regard de l’Église sur l’image au cinéma et à la télévision. Un engagement audacieux qui l’a souvent conduit en marge du monde catholique de l’époque.
Présenté par : David Milliat